Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 16:27

NEVADAN (2)Randolph Scott a tourné énormément de westerns et passé un certain âge, il s’est mis à tenir toujours le même rôle sous des patronymes différents. Aussi à revoir ses films aujourd'hui, on a un peu la sensation de voir une série télé avec comme héros ce mêmeNEVADAN (1) marshal à veste de cuir, petit foulard blanc et chapeau cabossé.

« L'HOMME DU NEVADA » n’a rien d’un Boetticher, pas même NEVADAN (3)d’un De Toth. C'est un petit western très conventionnel, dans lequel ‘Randy’ commence par se faire passer pour un « pied-tendre » avant de révéler progressivement sa véritable identité d’homme de loi. Évidemment aucune surprise pour un public un tant soit peu averti (Randy une « corne-verte » ? On aimerait bien voir ça !) et peu de choses à se mettre sous la dent, hormis la toute jeune et jolie Dorothy Malone et l’infâme George Macready jouant – comme il l’a toujours fait – le nuisible de service.

Il y a curieusement dans ce film, un refus total de toute psychologie : ainsi la relation entre Scott et Forrest Tucker, l'homme qu'il suit pour retrouver son butin caché, n’est-elle pas du tout évolutive. Nulle ambiguïté, pas l’ombre d’une camaraderie entre eux, chacun reste surNEVADAN ses positions, jusqu'au dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe. On doit donc se contenter de quelques chevauchées endiablées, d’échanges de coups de feu dans la rocaille et de quelques seconds rôles bien dessinés : le gros shérif-dentiste, les deux frères pistoleros à moitié idiots ou la patronne d’hôtel mexicaine aguicheuse malgré ses cent kilos. Parmi eux, on reconnaît Jeff Corey et le futur Tarzan, Jock Mahoney.

Récemment sorti en DVD en France, alors qu'il était inédit en salles, dans une copie aux couleurs lavasses (d’origine) dans l’excellente collection « WESTERNS DE LÉGENDE », « L'HOMME DU NEVADA » ne vaut le coup d’œil que pour les accros de Randolph Scott qui ont déjà vu et revu tous les Boetticher et ont besoin de leur « fix ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens