Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 17:59

MAN WITH GUN (2)Déjà, pour commencer et avant toute chose : le titre français « L'HOMME AU FUSIL » est mal traduit ! Le héros du film n’a PAS de fusil, qu’on se le dise ! À part dans un morceau de scène. À peine possède-t-il de petits revolvers. Des ‘guns’ autrement dit, comme l’exprimeMAN WITH GUN pourtant clairement le titre original. Les dicos anglo-français ne devaient pas être très performants, à l’époque…

« L'HOMME AU FUSIL » est un western qui paraît un peu surévalué par les amateurs du genre : les décors, le noir & blanc, les (très petits) moyens, tout fait penser aux séries TV des années 50, du style « AU NOM DE LA LOI » ou « THE DEPUTY » et si originalité il y a, ce sera plutôt dans le portrait du « nettoyeur » joué par Robert Mitchum qu'il faudra chercher. Avec son œil sempiternellement endormi, ‘Mitch’ campe un antihéros amer, névrosé et peu attachant, sans rien afficher du panache d'un autre ‘town tamer’ célèbre : Clay Blaisdell alias Henry Fonda dans « L'HOMME AUX COLTS D’OR ».

Le scénario de « L'HOMME AU FUSIL » est prévisible, sans doute parce qu'il a beaucoup été plagié par la suite, et par le réalisateur lui-même qui plus est, dans son « MERCENAIRE DE MINUIT » dix ans plus tard ou par Eastwood dans « L'HOMME DES HAUTES PLAINES ».

Heureusement, les seconds rôles sont bien campés : l’excellente Jan Sterling joue l’ex-femme du héros, devenue maquerelle en chef, Angie Dickinson apparaît brièvement dans son emploi fétiche d’entraîneuse, et les incontournables mais toujours bienvenus Leo Gordon, Ted De Corsia ou Claude Akins viennent jouer de réjouissants saligauds.

Un petit western flirtant avec le ‘film noir’, dans la lignée de « LA PREMIÈRE BALLE TUE », austère, efficace. L'incendie du « Palace » demeure un assez joli morceau de bravoure.

MAN WITH GUN (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

lemmy 16/11/2011 01:39


Mitchum fait partie de ces comédiens dont on veut voir toute la filmographie, en espérant toujours y trouver des pépites. Ici, à défaut d'or, on y trouve de l'argent avec ce bon petit western,
évidemment excellement interprété par Mitchum.


claude kilbert 23/10/2010 09:17


C'est une bonne surprise, je viens de le découvrir, j'aime bien ce style qui est au carefour de deux genres: le western et le filme noire. C'est une période intéressante dans la filmo de Bob, il
travail pour United Artist, il a une grande liberté de jeux et travail avec des réalisateurs novateur comme Richard Fleisher. Bonne journée à tous


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens