Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:11

GOLDEN BOY (1)Tiré d’une pièce de Clifford Odets, « L’ESCLAVE AUX MAINS D’OR » est un magnifique mélodrame, situé dans un univers de « petites gens » habités par des rêves plus grands GOLDEN BOYqu’eux et tentés par le Mal et la corruption. Le héros – un jeune violoniste au caractère bien trempé – décide de devenir boxeur pour sortir de sa condition. Mais pour cela, il devraGOLDEN BOY (2) sacrifier son art et vendre son âme au Diable. Et cela commence par sa chevelure bouclée de gamin mal grandi, qu'il troque pour une coupe gominée à la mode.

Incroyablement bien filmé et photographié, parfaitement rythmé, le film ne recule devant aucun excès sentimental, mais ne sombre jamais dans le ridicule. La force du dialogue, sa sincérité emportent le morceau et rendent le spectacle encore tout à fait émouvant aujourd'hui.

Rouben Mamoulian a réuni un cast de tout premier choix : dans son premier rôle important, William Holden est exceptionnel de présence et d’énergie dans un personnage constamment déchiré par ses contradictions. Barbara Stanwyck est très séduisante en opportuniste désabusée tentée par l’amour, mais accrochée à son confort matériel. Joseph GOLDEN BOY (3)Calleia fait un gangster très inquiétant et crédible. Mais le vrai gros morceau de ce film, c'est le fabuleux Lee J. Cobb. Il incarne un vieil épicier italien grisonnant et truculent, avec une gestuelle et un accent irréprochables. Bien sûr, il est spécialiste des compositions, mais là, il faut tenir compte qu'il a… 28 ans ! À peine sept de plus que Holden qui joue son fils. Beau travail de maquillage certes, mais…quel acteur !

À la fois théâtral dans son dialogue et ultra-stylisé dans l’utilisation des décors, interprété à la perfection, « L’ESCLAVE AUX MAINS D’OR » est un véritable bijou qui mérite d’être redécouvert, en fermant les yeux sur une misogynie et un racisme d'époque un peu dérangeants aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens