Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 20:26

« L’ÉNIGME DU CHICAGO-EXPRESS » est un génial petit thriller mâtiné de ‘suspense’ et de ‘whodunit’, qui tire tout le suc d’un scénario magnifiquement agencé, réservant des moments d’angoisse, des coups de théâtre tout à fait inattendus et s’offre même le luxe de décrire des personnages intéressants.

NARROW MARGIN (1)

Richard Fleischer – dont c'est une des grandes réussites formelles – joue avec maestria des fausses apparences, des reflets dans les vitres, exploite à fond son décor unique de train : un obèse dans un couloir étroit, un morveux hyperactif, un petit-déjeuner livré au mauvaisNARROW MARGIN moment deviennent des menaces mortelles. La parano s’installe, devient suffocante. Ce qui n’exclue pas d’excellentes scènes d’action, comme cette bagarre sauvage dans un petit compartiment, qui annonce celle plus célèbre qui opposera Sean Connery à Robert Shaw dans « BONS BAISERS DE RUSSIE », une décade plus tard.

Charles McGraw est un héros peu conventionnel : petit fonctionnaire de police sans charme particulier, sans humour, c'est un besogneux foncièrement honnête, prêt à risquer sa peau pour quelqu’un qu'il méprise. Le fait qu'il n’ait rien d’un super-héros le rend vulnérable et intensifie le suspense. À ses côtés, Marie Windsor est formidable en poule à gangster insupportable. Même si le scénario réserve une bien belle surprise quant à ce personnage.

Le film, une modeste série B de la RKO, a grandi en réputation avec les années et il fait plaisir de constater que c'est amplement mérité.

Peter Hyams en réalisera un remake mollasson presque 40 ans plus tard : « LE SEUL TÉMOIN » avec Gene Hackman, qui n’arrive pas à la cheville de l’original.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens