Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:04

BROOKLYN FINESTOn se souvient du film de Richard Fleischer « LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT », chronique réaliste de la vie de simples patrouilleurs et du monde en décomposition dans lequel ils évoluent. Près de 40 ans plus tard, « L’ÉLITE DE BROOKLYN » en est un peu le pendant contemporain.

Réalisateur intéressant mais inégal, Antoine Fuqua retrouve l’univers de son film le plus abouti « TRAINING DAY », pour un polar dépressif, excessivement sombre, n'esquivant pas toujours le cliché et bâti sur le principe des films « choraux » de Paul Thomas Anderson : on suit quelques jours de la vie de trois flics. Un infiltré au bord de basculer du « côté sombre », un retraité prêt à se suicider et un père de famille ripou par nécessité. On se doute bien dès le début que leurs trajectoires finiront par se croiser…

C'est dire que le film est sans surprise, un brin monotone et monocorde. Le trio de vedettes (Don Cheadle, Richard Gere et Ethan Hawke) n’étant pas des monstres de charisme, il n’est pas interdit de trouver parfois le temps long.

Fuqua heureusement, maîtrise sa caméra, retrouve parfois un style seventies pimenté de BROOKLYN FINEST (1)séquences d’action héritées de séries comme « THE SHIELD ». La triple narration maintient l’intérêt, même si la noirceur permanente finit tout de même par lasser un peu. Mais le final à la « TAXI DRIVER » ne déçoit pas et réveillera les plus assoupis.

Les seconds rôles sont tenus par de « vieilles gloires » comme Vincent D’Onofrio, Ellen Barkin (absolument odieuse !), Will Patton et Wesley Snipes plutôt surprenant en caïd sorti de prison et complètement largué.

Un film plutôt réussi donc, auquel manque peut-être juste un personnage un peu plus flamboyant comme le fut Denzel Washington dans « TRAINING DAY ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens