Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 17:17

AUBE ROUGE (1)À force, avec les années, « L’AUBE ROUGE » a fini par devenir une sorte de film-culte, au second degré. Du moins, on l’espère. On sait que John Milius n’a jamais été un gauchiste brandissant le signe de la paix dans des conventions écolo. Mais là, il se laisseAUBE ROUGE complètement aller à un pur délire anti-rouges, où s’épanouissent ses fantasmes belliqueux et ses vieux rêves d’héroïsme patriotique. C'est bien simple, on doit parfois se pincer pour croire à ce qu’on voit : un film de résistance déplacé de la vieille Europe aux Amériques. Mais qu’on se rassure : ce n’est pas « L’ARMÉE DES OMBRES » !

Pour résumer, c'est la WW3 et les États-Unis sont occupés par les armées russes et cubaines qui tirent sur tout ce qui bouge et feraient passer le 3ème Reich pour une bande de boy-scouts en goguette. Seuls résiste une poignée d’ados armés jusqu'aux AUBE ROUGE (2)dents qui mène une guérilla sans pitié à l’oppresseur. Entre les vieux clichés des films de guerre à la John Wayne vaguement recyclés, les répliques à l’emporte-pièce, les numéros d’acteurs « virils », on hésite parfois à prendre tout cela au sérieux. Et si Milius avait énormément d’humour ? Malgré tout, rien n’est moins sûr…

Le film est longuet, manque un peu de moyens et se résume souvent à des attaques répétitives et des discours autour du feu de camp. Mais c'est émouvant de revoir Patrick Swayze ou Charlie Sheen, jeunes et en pleine forme. De retrouver des vieux de la vieille comme Ben Johnson ou Harry Dean Stanton (il faut l’avoir vu crier : « Vengez-moi ! Vengez-moi ! ») qui apportent leur caution de vétérans. Mais c'est William Smith qui se taille la part du lion : il apparaît tard, joue l’intégralité de son rôle en russe, mais crève l’écran en officier féru de chasse à l'homme.

« L’AUBE ROUGE » est unique en son genre, tellement outré que son « message » (si tant est qu'il y en ait un...) perd en efficacité. Mais fallait-il que les auteurs y croient dur comme fer, pour porter ce projet jusqu'au bout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens