Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 08:52

« L’ASSASSIN » est le premier film d’Elio Petri, réalisateur majeur du cinéma italien, qui n’a tourné que 17 films et qui a disparu à l’aube de la cinquantaine. La plupart de ses films sont devenus des classiques d’un cinéma politique militant au ton volontiers satirique et abrasif. Ce premier opus est plus que prometteur et brosse le portrait de « l'homme moderne » desASSASSIN années 60.

Coécrit par le grand Tonino Guerra, le scénario est la grande force de « L’ASSASSIN » : placé en garde à vue pour le meurtre de sa maîtresse, l’antiquaire Marcello Mastroianni va pendant cette longue nuit, repenser à sa vie, à ce qu'il est. Il n’avouera pas le meurtre puisqu’il ne l’a pas commis, mais avouera tout le reste, que ce soit aux flics ou à lui-même. Son égoïsme, son indifférence aux autres, sa foncière malhonnêteté, son goût de la manipulation, son mépris pour ses frères humains. Comme c'est Mastroianni qui l’incarne, le personnage n’arrive pas à être complètement odieux. L’acteur lui prête sa languide séduction, son anxiété fébrile au point qu’on finit par croire que l’épreuve parviendra à le changer et lui servira de voie vers la rédemption. L’épilogue remettra heureusement les choses à leur place. Et le rire final de ce « beau dégueulasse » clôturera l’aventure par une note aussi drôle que noire. À l’Italienne, quoi !

La construction en flash-back est brillamment gérée, les personnages sont bien dessinés. À commencer par l’excellent Salvo Randone, dont le petit-flic-qui-ne-ressemble-à-rien fait plus qu’évoquer un célèbre enquêteur de télé. Il se nomme d'ailleurs – coïncidence ! – ‘Palumbo’ !

À voir absolument donc, car il est toujours bénéfique pour les neurones de profiter d’un cinéma intelligent, subtil, drôle et triste et qui fait longtemps gamberger après le mot « fin ». En espérant qu’on ne ressemble pas trop à ce répugnant mais si sympathique individu, à cette « ordure ordinaire » !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens