Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 16:14

AGENT 13« L’AGENT N°13 » se voudrait un mélo d’espionnage situé pendant la guerre de sécession, il se voudrait aussi une love story entre une actrice de music hall devenueAGENT 13 (2) AGENT 13 (1)espionne nordiste et un officier sudiste. Commencé par Raoul Walsh et achevé par un réalisateur moins prestigieux, c'est en fait et rigoureusement… n'importe quoi.

Pendant la première moitié, Marion Davies est grimée en Créole et imite l’accent des esclaves noires du vieux Sud en roulant des yeux ahuris. C'est grossier et terriblement raciste (« Une fille de couleur avec rien dans le crâne, à part les hommes », la décrit un Gary Cooper grugé). Pendant cette partie, l’action est caviardée de chansons d’un quatuor de chanteurs noirs qui n’ont rien à voir avec le scénario et squattent l'écran pendant trois ou quatre numéros d'affilée. Ensuite, Davies devient une « belle » du Sud, elle vit une passion enfiévrée avecAGENT 13 2 ‘Coop’ et… se met à chanter elle aussi, en faisant de la balançoire. Et puis après quelques trahisons et fusillades, la guerre est expédiée en quelques dates inscrites en surimpression et nos tourtereaux sont réunis le temps d’un fondu au noir de trois secondes. THE END !

On a peine à croire ce qu’on voit. On dirait un mauvais collage de morceaux de plusieurs films différents, tous à la gloire de la cabotine Marion Davies (célèbre pour sa liaison avec Randolph Hearst). Comme souvent, quand il n’a rien à jouer, Cooper traverse le film en voisin, l’air absent et distrait. Il n’apparaît pas énormément et remplit son contrat sans faire de vagues.

Si on veut vraiment s’efforcer de trouver des bonnes choses à dire sur « L’AGENT N°13 », disons que la photo est parfois jolie, que les scènes de bataille sont montées de façon dynamique, très moderne. Peut-être ce qu'il subsiste du passage de Walsh ? Mais c'est tout.

 

À NOTER : le film est sorti dans la collection « Warner Archives », dans une copie extrêmement abimée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens