Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 07:53

« L’AFFAIRE RACHEL SINGER » est un film sans âge, qui aurait parfaitement pu être tourné tel quel il y a vingt ou trente ans, dans la lignée de « L’ESPION QUI VENAIT DU FROID » ou « CES GARÇONS QUI VENAIENT DU BRÉSIL ».

Chasse au nazi bâtie en parallèle sur deux époques, le scénario explore les thèmes toujours passionnants du mensonge, de l’usurpation et de la rédemption, un sujet qui n’est pas sansDEBT évoquer « L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE » de John Ford. Au fil des flash-backs, on comprend progressivement que Jessica Chastain (puis Helen Mirren qui joue le même rôle âgé de 60 ans), devenue une héroïne et une icône en Israël pour avoir tué une sorte de Dr. Mengele, n’a peut-être pas mérité tous ces honneurs. Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Doit-on finir ce qu’on a commencé, même au péril de sa réputation et de sa santé ? Des questions passionnantes, bien développées au cours de l’action, même si le film demeure superficiel et sans réelle intensité. On est plutôt ici dans le téléfilm de grand luxe.

Le casting des trois protagonistes à l’âge de 30 ans, puis de 60 est quelque peu problématique et pas toujours convaincant. Il faut constamment faire un effort pour se souvenir qu'il s’agit des mêmes personnages. Mais Helen Mirren, le visage balafré, l’œil anxieux, hanté, est absolument magistrale (il est rare qu'elle ne le soit pas, il est vrai…) et on retrouve avec bonheur les grands acteurs que sont Tom Wilkinson et Ciarán Hinds. Découverte récemment dans « THE TREE OF LIFE », miss Chastain a de toute évidence une belle carrière devant elle…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 10/01/2012 14:36

J'ai beau être un fan fini de Dame Helen Mirren, je ne verrai certainement pas ce remake avant d'avoir vu la vraie version. Ça gâche le plaisir de connaître l'histoire d'avance.

lemmy 29/12/2011 15:39

Tout à fait d'accord, Chastain a une belle carrière devant elle. Mirren est évdemmente excellente dans ce film assez curieux.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens