Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 08:59

Ça démarre bien. Et même très bien ! L’ambiance rappelle celle des récents polars scandinaves. Le filmage est à la fois brut-de-pomme et élégant, le montage remarquable de dynamisme et d’effets constants mais discrets, le dialogue est réaliste comme dans un Ken Loach et les auteurs ne font qu’ouvrir des pistes de plus en plus mystérieuses et intrigantes : qui sont les deux héros de « KILL LIST » ? Des ex-militaires devenus tueurs à gages ? Des anges exterminateurs ?

Puis à mesure que le film avance, l’ambiance devient irréelle, cauchemardesque, la violence se fait apocalyptique, le mixage sonore laisse entendre que tout se passe peut-être dans la tête paranoïaque du protagoniste. Serait-ce un remake de « L’ÉCHELLE DE JACOB » ? Et puis, non…

KILL LIST

À vrai dire, à partir d’un moment, quand après quelques contrats bien saignants, quelques exécutions à coups de marteau particulièrement horribles, nos antihéros sont confrontés à une espèce de secte échappée de « WICKER MAN », on n’y comprend plus rien ! La narration se fait « lynchienne », quasi-abstraite, la violence se retourne contre le tueur qui finit par massacrer sa… Mais non ! Pas de ‘spoiler’ ! Même si de toute façon, on n’a absolument aucune idée de ce que peut bien signifier la fin. Mais alors, aucune !

Intéressant donc, ce polar « d’auteur » extrêmement bien interprété, chargé d’énigmes jamais résolues et de questions à jamais sans réponse. Mais on ne peut pas nier que la conclusion en queue-de-poisson est à la fois assez prétentieuse et singulièrement irritante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Askel 03/12/2012 10:57

Comme la plupart de ceux qui ont vu le film, j'ai moi aussi été déconcerté par le final ! ^^ (SPOILS) Il semblerait qu'en fait tout le film soit un parcours initiatique (destruction de toutes les
valeurs traditionnelles perverties : religion, famille...) pour les 2 personnages principaux afin d'élire le nouveau chef de la secte (FIN DU SPOIL). Au passage, la scène dans le tunnel est
vraiment effrayante !

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens