Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 08:12

« JUSTIFIED », c'est un peu la série qu’on dirait produite pour faire plaisir à « WWW » et à ses visiteurs : inspirée d’un roman d’Elmore Leonard (également producteur), c'est un western moderne dont le héros fait penser à un Gary Cooper d’aujourd'hui, confronté aux cartels de Miami dans un Kentucky qui paraît figé au 19ème siècle.

À l’instar de « THE SHIELD », la série démarre très fort et doit sa réussite à la personnalité parfaitement dessinée de son héros : grand, mince, taiseux, portant un chapeau deJUSTIFIED cowboy, l’U.S. marshal Raylan Givens est un tueur dans l’âme. Mais très gentil et affable. Quand il prévient qu'il va vous flinguer, il faut juste l’écouter. Le bluff, il ne connaît pas ! La toute première scène est une des plus ahurissantes jamais vues de mémoire de téléphile.

Timothy Olyphant qui tenait un rôle assez similaire dans la série western « DEADWOOD », est charismatique à souhait dans ce personnage en or massif. Présenté en caricature, il approfondit son rôle d’épisode en épisode, grâce au concept habile de la série : chaque film de 52 minutes est bouclé, mais tout ce qui concerne la vie personnelle des héros est « feuilletonnant ». Ainsi, si Raylan prend une raclée dans un épisode, il en porte encore les stigmates dans les deux suivants.

Confronté à des brutes ‘rednecks’, des tueurs professionnels, à son propre père maléfique, à son ex-femme, à sa nouvelle fiancée porte-poisse, à ses démons intérieurs, Raylan est vraiment le centre d’intérêt de cette série qui fait penser aux vieux films de Burt Reynolds, mais aussi à « MR MAJESTYK » (du même auteur), à « JUSTICE SAUVAGE » et à beaucoup d’autres séries B des seventies. Avec un petit supplément d’âme. Et de cervelle…

Ce télescopage entre un cinéma révolu, aujourd'hui devenu « culte » et les années 2000, donne une série vivante, dynamique, d’une violence parfois déconcertante. À noter l’exceptionnelle performance de Walton Goggins (un revenant de « THE SHIELD », justement), dans un personnage d’une totale ambiguïté.

De la dynamite. Pourvu que ça dure…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 26/02/2011 19:45


Je pense que l'ami qui m'a offert le "Walker" serait attristé. Attristé mais compréhensif.

Je viens de voir le premier épisode de "Justified". Je ne suis pas du tout série télé, mais là chapeau. Oui, l'épisode commence fort, histoire d'expliciter le titre de la série, et la situation est
très vite mise en place. Je regarderai la suite. Je ne sais pas où la série peut mener, vu ce qui est semé dans cet épisode. J'ai l'impression que ça peut aller vers du David Lynch ou du Mr
Majestik, ou un mix des deux. Mais pas trop vers du "Walker"... Le personnage principal est très intrigant.

Une chose est sûre. Lorsque j'irai aux Etats-Unis, je n'irai pas au Kentucky...


Fred Jay Walk 26/02/2011 19:56



Entre majestyk et Lynch ? C'est pas faux !



lemmy 08/02/2011 19:31


Je suis plus qu'alléché, là. A suivre à l'occasion et si c'est visible. La première saison passe sur une chaîne française ?


Fred Jay Walk 08/02/2011 20:51



Je ne sais pas... Mais il y a des sous-titres français sur le DVD zone 1. Tu pourrais l'échanger contre ton "WALKER"...



lemmy 05/02/2011 20:37


On m'a offert la première saison de "Walker Texas Ranger" pour Noël. C'ets beau d'avoir des amis.

Sinon, cette nouvelle série m'a l'air goûtue. je n'ai pourtant jamais accroché à Timothy Olyphant (qui était pas mal dans le remake "The crazies").


Fred Jay Walk 06/02/2011 08:31



Il était bien dans "DEADWOOD" aussi. Mais dans "JUSTIFIED", il
est vraiment formidable, retrouvant la vraie "cool attitude" des McQueen, Clint, Charley, et autres...



lemmy 05/02/2011 20:31


C'est une série en cours ?

Ce n'est quand même pas une suite de Walker Texas Ranger ? :-)


Fred Jay Walk 05/02/2011 20:32



La 2ème saison est diffusée en ce moment aux U.S.A.


Et... Oui, c'est un peu "WALKER TEXAS RANGER" avec du talent et de la cervelle.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens