Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 19:40

JUSTICE SAUVAGETrès représentatif des mentalités des seventies, « JUSTICE SAUVAGE » évolue dans JUSTICE SAUVAGE (1)l'univers sudiste de la série « DUKES OF HAZZARD » ou de certaines séries B de Burt Reynolds de cette période, mais sur un ton beaucoup plus tragique. JUSTICE SAUVAGE (3)

Ex-catcheur reconverti en shérif incorruptible, Buford Pusser – qui a réellement existé – entre en lutte contre la pègre locale et y laissera des plumes. Filmé crument, dans une lumière assez moche évoquant les vieilles séries télé de l'époque, « JUSTICE SAUVAGE » vaut essentiellement pour son approche de la violence, frontale et parfois dérangeante. Blessé, Pusser pisse littéralement le sang comme un bœuf à l'abattoir, les bagarres sont brutales, hideuses, jamais rendues JUSTICE SAUVAGE (2)distrayantes par le montage ou la mise en scène.

Joe Don Baker est époustouflant dans le rôle du shérif. Immense, primaire, il habite chaque séquence du film avec une présence et une force rares. L'idée de lui attribuer un grand bâton de bois comme arme principale, accentue son aspect Cro-Magnon.

On pourra reprocher à Phil Karlson vieux routier de la série B, de bâcler ses scènes de « débauche » (un pauvre troquet peuplé de quelques ploucs avinés et de prostituées peroxydées), et d'amoindrir ainsi la menace pesant sur Buford.

Si le film a incontestablement vieilli dans son look et son rythme (deux heures, c'est un peu longuet), il demeure curieusement fascinant. Sans en avoir le « fini », le film forme un intéressant triptyque sur la justice individuelle et l’autodéfense avec « L’INSPECTEUR HARRY » et le premier « UN JUSTICIER DANS LA VILLE ». Évidemment, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un cinéma de gauche…

JUSTICE SAUVAGE (4) 

 

À NOTER : le rôle a été repris dans diverses sequels et une série télé par Bo Svenson et Brian Dennehy, puis en 2004 dans un remake du même titre par « The Rock ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

ankouri 08/12/2016 01:29

merci

KL 30/08/2014 18:57

(deux heures, c'est un peu longuet): le film dure 1h 34 :P

Fred Jay Walk 31/08/2014 10:22



2 H 05, précisément ! 


 


http://www.imdb.com/title/tt0070895/?ref_=nv_sr_2



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens