Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 11:05

Aujourd'hui pour fêter les 50 ans tout ronds de Julianne Moore, « WWW » oublie l’habituelle notule récapitulative pour un ‘post’ plus complet. Happy birthday, Julianne.

 

JULIANNE MOORERévélation du milieu des nineties, cette étonnante comédienne rousse au physique singulier, au jeu intense, souvent à contretemps (son éclat de rire en disant « Je suis malheureuse ! » dans « VANYA, 42ème RUE » est inoubliable !) a rapidement pris une place importante à la fois dans le cinéma commercial et indépendant.

JULIANNE MOORE (1)On découvre Julianne Moore en garce zombifiée dans un sketch de « CONTES DE LA NUIT NOIRE », en wonder woman à la langue acérée dans « LA MAIN SUR LE BERCEAU », en médecin débordée dans « LE FUGITIF », en épouse parfaite dans « UN MÉNAGE EXPLOSIF », en actrice de série B devenue serveuse dans « BENNY & JOON », en épouse trompée de l’avocat de « BODY » (il préfère Madonna, l’imbécile !). JULIANNE MOORE (2)

Julianne Moore sort du rang grâce à une séquence anthologique de « SHORT CUTS » qu’elle ne joue qu’avec… le haut des vêtements et une aisance désarmante. Elle est extraordinaire dans « VANYA, 42ème RUE » déjà cité, en belle-mère lascive, joue la femme enceinte de « 9 MOIS AUSSI », l’informaticienne voyeuse dans « ASSASSINS » face à Stallone et tient la vedette de « SAFE » dans un rôle de ménagère saisie par la « maladie de l’environnement ». Elle incarne une des maîtresses du Maître dans « SURVIVING JULIANNE MOORE (4)PICASSO » et se montre quelconque dans deux films commerciaux : en paléonthologue hurleuse dans « LE MONDE PERDU » et dans le rôle de la sœur agressive de « PSYCHO ».

Julianne revient à un cinéma indépendant où elle semble plus à sa place avec « BACK HOME » en fille aînée névrosée, « BOOGIE NIGHTS » où elle incarne Amber Waves, star porno pathétique des seventies et « THE BIG LEBOWSKI » où elle est une artiste givrée. Elle est la sœur attardée dans « COOKIE’S FORTUNE » où elle est méconnaissable et étonnamment drôle, la manipulatrice mondaine dans « UN MARI IDÉAL », l'épouse adultère de « LA FIN D'UNE LIAISON », elle perd sa fille dans « UNE CARTE DU MONDE », joue l’épouse rongée de remords de « MAGNOLIA » (sa scène de pétage de plombs à la pharmacie est étourdissante), la veuve de « TERRE-NEUVE », la savante maladroite de « ÉVOLUTION », la mère de famille des fifties dans « LOIN DU PARADIS », celle dépressive de « THE HOURS ». JULIANNE MOORE (3)

Elle apparaît brièvement en mytho pathétique dans « WORLD TRAVELER » et retrouve un rôle curieusement similaire dans « MÉMOIRE EFFACÉE ».

Après moult tergiversations, c'est elle qui reprend le rôle de l’agent Starling du FBI créé par Jodie Foster dans « HANNIBAL » où elle retrouve Anthony Hopkins qu'elle connut en Picasso. Elle marivaude avec Pierce Brosnan dans « UNE AFFAIRE DE CŒUR », joue les flics dures à cuire dans « NEXT », s’égare dans le marivaudage dans « CHASSÉ-CROISÉ À MANHATTAN », se fait rapidement tuer dans « LE FILS DE L'HOMME », joue une mondaine incestueuse dans « SAVAGE GRACE » et la seule voyante d’un monde devenu aveugle dans « BLINDNESS ». Elle est très bien en épouse parano dans « CHLOÉ », apparaît dans une séquence de « LES VIES PRIVÉES DE PIPPA LEE », est amoureuse d’un homosexuel dans « A SINGLE MAN », joue une mère lesbienne dans « TOUT VA BIEN ».

JULIANNE MOORE suite

À la TV, Julianne Moore est pendant plusieurs années, une infirmière dans la sitcom « THE WORLD TURNS », elle est preneuse d’otages dans « B.L. STRYKER » et campe une femme fatale de film noir dans « CAST A DEADLY SPELL ». Elle apparaît tout récemment dans plusieurs épisodes de l’hilarante série « 30 ROCK ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens