Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 08:05

Comédienne australienne au jeu à fleur de peau, parfois à l’extrême limite de l’hystérie, considérée par Woody Allen tout simplement comme « la meilleure actrice du monde » et par d’autres comme… la plus difficile. Judy Davis fut révélée très jeune par son rôle de rebelle dans « MA BRILLANTE CARRIÈRE ».

On la voit en Anglaise frustrée dans « LA ROUTE DES INDES » où son catastrophique rapport avec David Lean fit couler beaucoup d’encre. Elle incarne une George Sand vorace dans « IMPROMPTU », apparaît en enquêteuse des impôts dans « GEORGIA », dans le double rôle de l’épouse de l’écrivain et de sa girl friend dans « LE FESTIN NU », en graphiste au chômage dans « THE NEW AGE », en bourgeoise middle-class dans « THE REF », en épouse malheureuse dans « BLOOD & WINE ». Elle n’a jamais été aussi bien mise en valeur que par Woody Allen, dans le bref rôle de l’ex de Joe Mantegna dans « ALICE », mais surtout en intello frigide, terrifiée par la solitude dans « MARIS ET FEMMES », en ‘ex’ menaçante dans « HARRY DANS TOUS SES ÉTATS » ou en épouse larguée dans « CELEBRITY ».

JUDY DAVIS anniv

Davis est une des éminences grises de la Maison Blanche dans « LES PLEINS POUVOIRS » où elle a une irrésistible scène de danse avec Gene Hackman, joue une marxiste engrossée par Staline dans « CHILDREN OF THE REVOLUTION ». Son meilleur rôle demeure celui – pourtant bref – de l’assistante d’un scénariste dans « BARTON FINK » où elle vogue avec mæstria entre le réalisme, l’excentricité et la mythomanie et se montre inoubliable, même si elle meurt bien avant la fin du film.

À la TV, elle se spécialise curieusement dans le biopic : on la voit en Golda Meir dans « A WOMAN CALLED GOLDA », rôle tenu par Ingrid Bergman à l’âge mûr, puis en héroïne française de la Résistance dans « ONE AGAINST THE WIND », en girl friend de l’officier lesbienne de « SERVING IN SILENCE : THE MARGUERITE CAMERMEYER STORY ». Elle tient le rôle de Lillian Hellman dans « DASH & LILLY », de Nancy Reagan dans « THE REAGANS » et de Judy Garland dans « LIFE WITH JUDY : ME AND MY SHADOWS ».

Aujourd'hui, elle fête ses 56 ans. Happy birthday, Judy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens