Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 12:21

LANGESi elle débute comme top model, la blonde Jessica Lange connaît des débuts (trop)médiatisés en reprenant le rôle de la starlette enlevée par le gorille géant dans le remake de « KING LANGE (1)KONG ». Difficile après cela de se faire prendre au sérieux !

On la revoit brièvement en ange de la mort dans « ALL THAT JAZZ » mais elle ne devient crédible qu’après un autre remake, celui du « FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS » où en ‘Cora’ sensuelle et déterminée, elle impose sa fragilité mêlée de force et s’imprime dans les annales avec des scènes érotiques d’une intensité rarement atteinte à l'époque.

Après le rôle-titre de « FRANCES » où elle LANGE (2)incarne une actrice des années 40 détruite par le système, qui finit lobotomisée, elle éclate dans son personnage de vedette de sitcoms nunuche dans « TOOTSIE », jolie performance qui lui vaut l’Oscar. Elle produit « LES MOISSONS DE LA COLÈRE » où elle tient une ferme aux côtés de son mari Sam Shepard et tourne sous la direction de celui-ci dans « FAR NORTH » en citadine retrouvant ses racines paysannes. Elle est étonnante en chanteuse délurée dans « CRIMES DU CŒUR », en avocate tourmentée dans « MUSIC BOX », en épouse de l’ex-champion de « EVERYBODY’S ALL AMERICAN ». Elle est magnifique en femme humiliée LANGE (3)de Liam Neeson dans « ROB ROY ».

Scorsese l’utilise intelligemment dans « LES NERFS À VIF » et elle retrouve De Niro pour jouer la barmaid désillusionnée dans « LA LOI DE LA NUIT ». Elle adopte un bébé noir dans « LOSING ISAIAH », obtient l’Oscar pour son rôle de nympho mûrissante dans « BLUE SKY ». Jessica Lange est l’aînée stoïque des trois sœurs de « SECRETS » et surprend franchement dans « DU VENIN DANS LES VEINES » en belle-mère psychopathe et dans le rôle-titre de « LA COUSINE BETTE ».

Elle est grandiose en reine des Goths assoiffée de vengeance dans « TITUS ». Elle est en roue-libre (comme d'ailleurs le reste du cast) dans « MASKED & ANONYMOUS » en organisatrice de concerts et joue la mère étouffante de « PROZAC NATION », la femme du mytho de « BIG FISH », la vétérinaire lesbienne de « BROKEN FLOWERS », la veuve deLANGE (4) « BONNEVILLE », la serveuse dans « DON’T COME KNOCKING ». Elle reprend le rôle de ‘Victoria Barkley’ créé par Barbara Stanwyck dans une adaptation cinéma de la série « LA GRANDE VALLÉE », joue la belle-mère paralysée dans « THÉRÈSE RAQUIN ».

À la TV, elle est une remarquable héroïne de Tennessee Williams dans « UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR » dans le rôle de Blanche où elle fait presque oublier Vivien Leigh et « LA CHATTE SUR UN TOÎT BRÛLANT », en Maggie. Elle incarne avec force une pionnière de l’Ouest dans « O, PIONEERS ! », se montre touchante en épouse stoïque d’un homme voulant changer de sexe dans « NORMAL » et joue la psy dans une nouvelle version de « SYBIL » succédant à Joanne Woodward. Elle est assez sidérante en voisine plus qu’inquiétante dans la série « AMERICAN HORROR STORY ».

LANGE (5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

denis 22/10/2012 00:15

ça fait plaisir cet article sur Jessica Lange, mon actrice préférée dans les années 80.
Je l'avais perdue de vue depuis le Jarmush en 2005.
Il semble qu'elle cartonne vraiment avec sa série TV puisque je viens d'apprendre sur wiki qu'elle a gagné cette année plusieurs récompense dont un Golden Globe et un Emmy Award. Bravo Jessica!

DANIEL 21/10/2012 17:40

Rien que pour Jessica Lange,ça doit valoir la peine!

DANIEL 21/10/2012 17:03

Bref,une grande,très grande actrice!Petite curiosité,je ne savais pas que "La grande vallée" avait été adaptée au cinéma..En quelle année?

Fred Jay Walk 21/10/2012 17:10



Cette année. Pas encore sorti !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens