Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 10:34

BRIDGES (1)Séduisant et physiquement ‘All American’, Jeff Bridges a la particularité de ne jamais jouer de ses atouts et de s’efforcer à toujours camper des personnages crédibles, pétris d’incertitudes. Il excelle dans les rôles de ses débuts, têtes brûlées candides et/ou arrogantes, tels le glandeur de « LA DERNIÈRE SÉANCE » (rôle qu’il retrouve vingt ans BRIDGES (2)plus tard dans « TEXASVILLE »), le boxeur ringard de « FAT CITY », le hippie de « KING KONG », le gosse de riche qui s’encanaille dans « STAY HUNGRY », le plus jeune des paumés de « THE ICEMAN COMETH », le voyou vantard dans « LE CANARDEUR » où il vole la vedette à un Eastwood visiblement consentant, le fils d’un politicien dans « WINTER KILLS », l’aventurier virtuel dans « TRON » (encore un personnage qu'il reprendra dans une tardive sequel).

Bridges manque un peu d’autorité dans les rôles plus traditionnels, tels le propriétaire du bar de « LA PORTE DU PARADIS » (où il se nomme John… Bridges), l’ex-footballeur de « CONTRE TOUTE ATTENTE », l’hommeBRIDGES (3) accusé du meurtre de sa riche épouse dans « À DOUBLE TRANCHANT », le génial inventeur de « TUCKER », l’ex-flic de « LE LENDEMAIN DU CRIME ». Il surprend par contre en extra-terrestre aux mouvements d’oiseau dans « STARMAN ».

La quarantaine passée, on note une maturation dans le jeu de Bridges, qui se révèle remarquable en privé alcoolique dans « 8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR », en musicien paumé dans « SUSIE ET LES BAKER BOYS » et en animateur radio clochardisé dans « FISHER KING ». Il étonne avec ses faux sourcils et son jeu inquiétant, en kidnappeur malsain dans « LA DISPARUE ».

Il fait une belle performance dans « ÉTAT SECOND » où il est littéralement habité en rescapé d’un crash qui se croit devenu immortel. Il incarne avec authenticité le légendaire Hickock dans « WILD BILL », se montre moyennement crédible en démineur de choc irlandais dans « BLOWN AWAY » (où apparaît également son père Lloyd), joue un ‘skipper’ dur-à-cuire dans « LAME DE FOND » et se retrouve marié à Barbra Streisand dans « LEÇONS DE SÉDUCTION ».

BRIDGES

« THE BIG LEBOWSKI » marque son passage aux emplois d’homme mûr. Bridges s’épaissit, pratique en expert l’autodérision en glandeur hirsute et ventripotent. On le revoit en requin BRIDGES (5)hollywoodien dans « LA MUSE », en prof parano dans « ARLINGTON ROAD », en magouilleur rattrapé par son passé dans « SIMPATICO », en président des U.S.A. boulimique dans « MANIPULATIONS », en psy face à unBRIDGES (4) extra-terrestre dans « K-PAX : L'HOMME QUI VENAIT DE LOIN », en propriétaire d’un étalon mythique dans « PUR-SANG : LA LÉGENDE DE SEABISCUIT », en reporter fatigué dans « MASKED AND ANONYMOUS ». Il surprend en écrivain odieux et égotique dans « THE DOOR IN THE FLOOR », en mentor chauve dans « IRON-MAN », en chanteur ‘country’ lessivé dans « CRAZY HEART ». Il reprend brillamment le rôle du shérif borgne créé par John Wayne dans le remake de « TRUE GRIT ».

Il apparaît dans un caméo en barman dans « COLD FEET ».

À la TV, Jeff Bridges a fait une courte apparition non-mentionnée au générique de « THE THANKSGIVING PROMISE », réalisé par son frère Beau.

Aujourd'hui, il fête ses 63 ans. Happy birthday, Jeff.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

valcogne 04/12/2012 19:32

Je suppose que tu penses, par exemple, au hasard, à Jason Statham, hé hé ( Gniark, gniark) Vive Jeff Bridges . Bonne soirée.

Fred Jay Walk 05/12/2012 08:14



Ce brave Jason n'est pas ma tête de turc n°1. Loin de là !



valcogne.over-blog.com 04/12/2012 17:53

Typiquement le genre d'acteur plein de qualités; de jeu, d'ironie, de distance, doté d'une filmographie variée et qui vieillit bien. Il mérite d'être plus reconnu qu'il ne l'est.

Fred Jay Walk 04/12/2012 18:38



Il restera quand d'autres, plus proéminents, seront oubliés depuis longtemps.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens