Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 11:17

HILL NUMBER ONE (1)On crédite généralement James Dean de trois films entrés dans la légende, oubliant qu'il a tenu quelques rôles secondaires (« QUI DONC A VU MA BELLE ? », par exemple) et fait de nombreuses apparitions à la télé.

Nous parlions récemment de son premier film « BAÏONNETTE AU CANON », mais ‘Jimmy’ était déjà apparu en 1951 dans le téléfilm « HILL NUMBER ONE » de la collection « FAMILY THEATER » destinée au public catholique.

Le film commence pendant la WW2. Une troupe de GIs (parmi lesquels Roddy McDowall) doit prendre une colline, mais ils sont fatigués et découragés. Alors l’aumônier entreprend de leur raconter les jours qui suivirent la crucifixion du Christ, jusqu'à sa résurrection, histoire de leur donner du cœur à l’ouvrage.

HILL NUMBER ONE

Et là, on part en ‘flash-back’ : Leif Erickson joue Ponce-Pilate, Henry Brandon est un officier romain, Michael Ansara apparaît brièvement tout comme le scénariste de John Ford : James Warner Bellah. James Dean lui, incarne l’apôtre Jean avec toute la ferveur requise et une sobriété qu’on ne lui reverra que très rarement par la suite.

« HILL NUMBER ONE » est une authentique curiosité, à déguster au second degré bien sûr.

 

À NOTER : le film est visible en zone 1 dans le coffret « THE GOLDEN AGE OF TV DRAMA » où on trouve quelques autres raretés délectables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens