Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 19:11

ELAM (1)Il est paradoxal de penser que c’est une apparition de quelques minutes dans un film italien, « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » qui a gravé à jamais Jack Elam dans laELAM (2) mémoire du public. Il y incarne en effet un des trois tueurs en cache-poussière qui attendent ‘Harmonica’ à la gare. Celui qui a des soucis avec une mouche !

Avec sa trogne de gargouille, son strabisme divergent et ses dents chevalines, Elam est une des têtes les plus familières du western et du polar des fifties, parfois dans des figurations, parfois dans de vrais seconds rôles étoffés. Il a un rôle important de bandit libidineux dans « L’ATTAQUE DE LA MALLE-POSTE » où il est formidable. Il est un ivrogne en cellule dans « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS », un malfrat dans « LE QUATRIÈME HOMME », un des sbires d’Anthony Quinn dans « VAQUERO ! », un des mercenaires dans « VERA CRUZ », un pirate dans « LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET », un portre-flingue talonnant Mike Hammer dans « EN QUATRIÈME VITESSE », un vagabond au couteau facile dans « L'HOMME QUI N’A PAS D’ÉTOILE ».

Il est un tueur russe dans « ARTISTES ET MODÈLES », un trafiquant renégat dans « AU ELAM (5)MÉPRIS DES LOIS », le shérif-adjoint ripou de « JE SUIS UN AVENTURIER », un employé de ranch dans « L’HOMME DE NULLE-PART », un gangster qui apprend les bonnes manières dans « MILLIARDAIRE POUR UN JOUR », un des ‘bad guys’ de « RÉGLEMENTS DE COMPTES À OK-CORRAL », un des « COMANCHÉROS », un voleur de bétail dans « EL PERDIDO », un des bandits de « 4 DU TEXAS » (tué avant le générique !), un des « 5 HORS-LA-LOI ».

Jack Elam reparaît (souvent barbu) en ‘gunman’ dangereux dans « LE PISTOLÉRO DE LA RIVIÈRE ROUGE », « LA ROUTE DE L’OUEST » en prêcheur, « UN COLT POUR TROIS SALOPARDS » dans le rôle d’un des trois frères dégénérés, il est un tueur dans le ‘spaghettiELAM (3) western’ « SARTANA NE PARDONNE PAS », apparaît dans « PAT GARRETT & BILLY THE KID » en hors-la-loi nommé adjoint et abattu en duel, « CACTUS JACK » en banquier, « LAST REBEL » en compagnon de route du héros sudiste, « L’ÉQUIPÉE DU CANNONBALL » en proctologue drogué et complètement fou, « LA FLAMBEUSE DE LAS VEGAS », en vieux fêlé.

Elam trouve son rôle le plus important dans « RIO LOBO » où il joue un fermier chassé de ses terres, dans un numéro à la Walter Brennan. Il reparaît au début des nineties en vieillard démoniaque (et en vedette, s’il-vous-plaît !) dans « UNINVITED ».

Burt Kennedy les lui offre des rôles amusants dans ses deux films jumeaux : « NE TIREZ PAS SUR LE SHÉRIF ! » où Elam cabotine comme un fou dans un rôle de ramasseur de crottin promu adjoint et surtout « SUPPORT LOCAL GUNFIGHTER » où il est un va-nu-pieds se faisant passer pour un tueur à gages. Il faut l’avoir vu à la fin du film parler ELAM (4)directement à la caméra et déclarer qu’il est devenu une star du ‘spaghetti western’ !

À la TV, il est un des shérifs adjoints de la série « THE DAKOTAS », le marshal de « TEMPLE HOUSTON », un malfrat dans « LES INCORRUPTIBLES », un chasseur de trésor dans « LES MYSTÈRES DE L’OUEST », divers méchants dans « GUNSMOKE », puis il joue Bitterroot, le vieil acolyte du patriarche de « THE DAUGHTERS OF JOSHUA CABE » et sa sequel « THE NEW DAUGHTERS OF JOSHUA CABE », il joue ‘The King’ dans « HUCKLEBERRY FINN », le beau-père radoteur dans « THE RED PONY », le monstre de Frankenstein dans la sitcom « STRUCK BY LIGHTNING », un père veuf et flemmard dans une autre sitcom : « THE TEXAS WHEELERS », un SDF hébergé dans « UNE VRAIE VIE DE RÊVE ! », un vieux briscard dans la série « LUCKY LUKE ».

ELAM

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Lyne 29/08/2012 05:04

Je n'avais jamais vu de photos de lui si jeune, merci de les partager. Mythique dans Once upon a time in the west, qui en a fait une grande gueule du cinema.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens