Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 17:54

INDISCREET (1)Douze ans après les mythiques « ENCHAÎNÉS » d’Hitchcock, le couple glamour Ingrid Bergman-Cary Grant se reforme pour « INDISCRET » un film théâtral et vieillot, mis en scène de façon ultra-académique par Stanley Donen. INDISCREET

C'est un marivaudage bourgeois plutôt agaçant : qu'il est donc charmant Cary, quand il offre un yacht à sa belle sur un coup de tête ! Comme elle a des soucis la pauvre Ingrid, qui s’ennuie sur la côte après dix jours d’oisiveté !

La première moitié du film montre le rapprochement de ces deux individus « pourris de thunes », qui se charment, se plaisent, se mentent gentiment dans un Londres de studio. Lui guindé et poivre-et-sel, elle solaire et capricieuse.

Après une heure ou presque de ce traitement, on s'apprête à zapper, quand brusquement le ton change du tout au tout et du « boulevard », le film se mue en INDISCRET (1)vaudeville. On gagne au change, ne serait-ce que parce que Cary se dégèle et retrouve un peu son emploi de clown habituel. Il a même un numéro de danse burlesque irrésistible, même s'il n'a rien à voir avec le reste du film ni avec la logique de son personnage. Quant à Ingrid, elle mène avec une belle énergie toute la fin ridiculement comique. Cela suffit-il ? Pas vraiment. Pour une ou deux séquences où leur charisme agit à plein régime, il faut encaisser des tunnels de banalités et de lieux-communs sur le mariage.

En fait, le vrai bonheur de ce film anodin et aisément oubliable vient de Cecil Parker, jouant le beau-frère de Bergman, tellement british qu'il en devient extrêmement attachant.

« INDISCRET » est donc un ‘vanity project’ pour deux grandes stars mûrissantes qui auraient eu besoin d’un véhicule plus approprié pour retrouver leur lustre d’antan. Tout ceci n’est pas bien grave : il nous reste toujours le Hitchcock !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CARY GRANT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens