Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 17:50

Épisode de la 5ème saison de la série « RAWHIDE », « INCIDENT OF THE HOSTAGES » est tout à fait étonnant, dans le sens qu'il prend le contrepied absolu des westerns de John Ford comme « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT » ou « LES DEUX CAVALIERS ».

Ici, les cowboys du convoi échangent trois enfants blancs élevés par les Apaches, contre du bétail et comptent les ramener à la civilisation. Cette fratrie émeut tout le monde, à commencer par Gil Favor qui s’attache à la fillette muette. Wishbone apprend à cuisiner au garçon et Rowdy, fidèle à lui-même, dragouille gentiment l’aînée. Jusqu'à ce que les Apaches surviennent pour récupérer le trio. Mais à la surprise générale, l’affrontement n’aura pas lieu, puisque les enfants décideront d’eux-mêmes de suivre les Indiens, qu'ils considèrent à présent comme leur vraie famille ! Conclusion assez stupéfiante pour ce genre de sujet, rarement vue (jamais ?) au grand écran.

RAWHIDE acosta

L’épisode permet d’entendre Clint Eastwood chanter « My Rowdy Ways » en s’accompagnant à la guitare. Le reste du temps, il adopte un style de jeu quasi-comique, accentuant l’aspect grand benêt de son personnage. On aperçoit Rodolfo Acosta au début du film, en Arapaho échangeant les enfants.

À noter que le chef Apache se nomme ‘Ulzana’ comme le personnage central de « FUREUR APACHE » de Robert Aldrich, tourné neuf ans plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens