Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:40

QUEENSDans la mouvance de « MEAN STREETS » et « IL ÉTAIT UNE FOIS LE BRONX » de De Niro, « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS » (fine allusion du titre français !) a tout au départ du « film de festival ». De fait, le début laisse craindre le pire : montage syncopé, QUEENS (1)plutôt prétentieux, caméra ‘bougée’ jusqu'à la nausée, flash-backs et voix ‘off’. Il faut tenir un peu, jusqu'au départ de Robert Downey, Jr. pour New York, et là le film décolle.

Complètement autobiographique, au point d’avoir laissé les noms des protagonistes tels quels, « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS » plonge au cœur d’une délinquance quotidienne, acceptée comme un mode vie normal. La violence est partout : les pères tabassent leurs fils jusqu'à l’abrutissement, on dialogue à coups de battes de baseball, on ne s'adresse aux filles qu’en termes obscènes. C'est cette brutalité inéluctable, ce sentiment que « tu es né ici, tu mourras ici » (comme le dit un graffiti inscrit sur la maison de Dito) qui pousse le protagoniste à fuir le Queens pour ne jamais y revenir.

Dito Montiel a réuni un cast de jeunes inconnus absolument époustouflant, particulièrement Channing Tatum dans un rôle de brute épaisse soûlée de coups, véritable bombe à retardement. Ils sont d'ailleurs tellement bons, que la présence d’acteurs connus comme Chazz Palminteri, Rosario Dawson ou Eric Roberts dérange un peu et abime l’aspect documentaire du récit. Seule Dianne Wiest s’en sort magnifiquement, dans un rôle poignant de mère courageuse. Downey lui, a l’intelligence de la jouer en sourdine, laissant la vedette à Shia LaBeouf qui joue son personnage dans les flash-backs.

Un beau film intime, sans aucun sentimentalisme bidon, dont quelques scènes (l’accident de métro) sont authentiquement traumatisantes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens