Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 06:19

Ida Lupino fut une personnalité exceptionnelle à Hollywood, à la tête d’une filmo d’actrice de plus de 100 films et téléfilms sur près de cinq décennies. Elle fut surtout une des premières réalisatrices à percer dans cet univers exclusivement masculin. Elle tourna essentiellement des épisodes de séries TV, mais signa une série B-culte : « LE VOYAGE DE LA PEUR ».

LUPINO.jpg

Comme comédienne, on se souviendra de son physique inhabituel, de sa personnalité abrasive, de son charme volontiers vénéneux. Elle s’accrochait à Bogart dans « HIGH SIERRA », joue Emily dans « LA VIE PASSIONNÉE DES SŒURS BRONTË », chante de façon bien singulière dans « LA FEMME AUX CIGARETTES », joue une aveugle dans « LA MAISON DANS L’OMBRE », l’épouse résignée d’une star déchue dans « LE GRAND COUTEAU ».

Elle n’a jamais été plus saisissante que dans « UNE FEMME DANGEREUSE » en femme fatale, où elle craque en plein procès dans la crise de nerfs la plus authentique jamais filmée.

À la TV, elle apparaît aux côtés de son époux Howard Duff dans la sitcom « MR ADAMS & EVE ». Sur ses vieux jours, Ida jouera surtout les ‘guests’ dans les séries à succès et apparaîtra dans ses séries B horrifiques du genre « SOUDAIN LES MONSTRES ». Elle trouve un dernier beau rôle en incarnant la mère de McQueen dans « JUNIOR BONNER, LE DERNIER BAGARREUR ».

Aujourd'hui, elle aurait fêté ses 95 ans. Happy birthday, Ida.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens