Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 05:45

BOGART (1)Si la postérité a gardé de ‘Bogie’ l’image du privé au chapeau mou et imper mastic, la carrière du comédien Humphrey Bogart fut aussi longue que variée. Il débute en bellâtre BOGART (4)gominé dans les années 30, avant que son rôle de ‘Duke Mantee’, gangster évadé de « LA FORÊT PÉTRIFIÉE » ne fasse de lui un tough guy incontournable. Sa composition hagarde,BOGART (2) un pied dans la tombe était, il est vrai, absolument saisissante.

Avec son air blasé, son rictus exaspéré et sa voix légèrement zézayante, il créa –outre une collection impressionnante de caïds mal embouchés, à l’ombre des grandes stars de l’époque – quelques personnages marquants : le tueur qui revient mourir sur les lieux de sa jeunesse dans « RUE SANS ISSUE », le BOGART (3)laborantin zombie dans « LE RETOUR DU DR. X », le camionneur de « UNE FEMME DANGEREUSE », le caïd lessivé de « HIGH SIERRA ».

Le succès vient à la quarantaine, avec le rôle de ‘Sam Spade’, privé cynique dans « LE FAUCON MALTAIS » et se confirme avec ‘Rick’, patron de bar romantique et amer de « CASABLANCA ». Que des personnages refusés par des stars de plus grande envergure qui n’en avaient pas senti le potentiel !

Bogart est un autre privé dans « LE GRAND SOMMEIL », un résistant (français !) désespéré dans « PASSAGE TO MARSEILLE », un baroudeur au cœur d’or dans « LE PORT DE L’ANGOISSE », qui marque sa rencontre avec la jeune Lauren Bacall avec laquelle il formera un couple mythique.

Il est un militaire démobilisé dans « EN MARGE DE L’ENQUÊTE », l’ex-colonel de « KEY BOGART (6)LARGO », le malfrat au visage refait dans « LES PASSAGERS DE LA NUIT », le trafiquant de « SIROCCO », l’officier de « SAHARA ».

Ses traits se burinent et peu à peu, Bogart varie ses emplois et se révèle extraordinaireBOGART (5) acteur de composition : le vieux marin ivrogne dans « L’ODYSSÉE DE L’AFRICAN QUEEN » (qui lui vaut l’Oscar), le scénariste parano dans « LE VIOLENT » (peut-être sa plus profonde interprétation), le chercheur d’or fêlé dans « LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE », l’avocat idéaliste dans « LES RUELLES DU MALHEUR », le procureur obstiné de « LA FEMME À ABATTRE », le réalisateur humain de « LA COMTESSE AUX PIEDS NUS », le business man coincé de « SABRINA », l’aventurier blasé de « PLUS FORT QUE LE DIABLE », le leader des forçats dans « LA CUISINE DES ANGES », le capitaine névrotique de « OURAGAN SUR LE CAINE », le malfrat amer de « LA MAISON DES OTAGES », le reporter de « BAS LES MASQUES ! », le journaliste sportif de « PLUS DURE SERA LA CHUTE ».

BOGART

Woody Allen a fait apparaître son fantôme dans « TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI », son sosie est le héros de la comédie « DÉTECTIVE COMME BOGART », Peter Falk l’imite dans « UN CADAVRE AU DESSERT », il conseille le flic dans un épisode de « MR. GUNN » et fait même un comeback en images de synthèse dans un épisode de « CONTES DE LA CRYPTE » en… ‘95 !

Non, apparemment le mythe qui a vraiment pris naissance au sein des campus américains dans les années 60, n’est vraiment pas près de mourir.

À la TV, Bogart n’est apparu que dans le remake de « LA FORÊT PÉTRIFIÉE », toujours dans le rôle de Mantee, au côté cette fois de Lauren Bacall.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Lyne 14/08/2012 08:25

Encore un mythe! Les passagers de la Nuit restera pour moi un des meilleur de sa filmo.

elborak 11/08/2012 20:41

C'est justement ce que tu lui reproches Daniel qui font ce qu'il était : un immense acteur, un monstre sacré du 7e art !

Et quel regard, comme on a peu vu depuis !

Fred Jay Walk 11/08/2012 20:46



Et aussi ce refus de plaire, cette impolitesse affichée, cette rugosité.


 


Il n'était pas toujours génial, mais quand il était bon, qu'est-ce qu'il était bon !!!



DANIEL 11/08/2012 20:24

Je n ai jamais adhéré a Bogart,c est un acteur qui m ennuie dans ses films;avare de gestuelle,avare d expression,tout le contraire d un James Cagney en fait!Mais je comprends ce qu il a pu
représenter a l époque et je concois qu il soit devenu un mythe car le meilleur dans son genre pour une certaine période et l homme et l acteur se complètent d ou certainement la fascination qu il
excerce encore aujourd hui dans le monde du cinéma.

Patrick 11/08/2012 09:44

Il a beau être un grand acteur et une figure du 7ème Art mais j'étais un grand fan de Bogie.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens