Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 16:14

Le visiteur de « WWW » aura du mal à ne pas ressentir de sympathie envers « HOBO WITH A SHOTGUN » : dès le générique-début, le film est un hommage appuyé à… Charles Bronson ! Le héros, un clochard sorti des années 30 arrive sur un train de marchandise comme dans « LE BAGARREUR ». Que fait-il dans son wagon ? Il joue de l’harmonica ! Et il HOBOporte le bonnet de laine noire du « JUSTICIER DANS LA VILLE 2 ». Sans compter évidemment le reste du film qui est un démarquage de « LE JUSTICIER DE NEW YORK ».

Avec ses couleurs saturées de vieille VHS pourrie, le film est une montagne de mauvais goût, d’excès adolescents, de délires de ‘geek’ amoureux de jeux vidéo. Oui, c'est un film de ‘vigilante’, mais on est à mille lieux de « DEATH SENTENCE » ou « HARRY BROWN ». Plongeant tête baissée dans le look BD, le ‘gore’ le plus vomitif, le sang par hectolitres et la tripaille en vrac, « HOBO WITH A SHOTGUN » ne peut être apprécié qu’en connaissance de cause. Ça n’a rien, ni de près ni de loin, d’un bon film. Ni même d’un polar. C'est un long clin d’œil, une sorte de bande-annonce de 90 minutes qui réunit tout ce qu’on peut trouver de plaisir coupable dans le cinoche des années 70 et 80. Autant dire qu’après une demi-heure de mutilations, de passages à tabac, de décapitations, de gamins passés au lance-flammes, on finit par tourner un peu en rond et à ressentir un léger manque dans l’écriture.

Fort heureusement, la présence iconique de Rutger Hauer aide à avaler le brouet. Massif, ridé comme un vieux cuir, crasseux et l’œil fou, il compose un personnage instantanément identifiable, un mélange de Paul Kersey et Terminator, un « man with no name » dont on ignore tout et qu’on peut imaginer débarquant directement des seventies dans un monde virtuel auquel il tente de redonner un peu de chair (et surtout de sang) à coups de fusil à pompe. L’acteur a un tel métier, qu'il parvient à insuffler un soupçon d’émotion dans sa relation à la jeune prostituée, au milieu des fusillades et des éclaboussures sanglantes.

Film de fan, pochade décomplexée et nostalgique d’un certain cinéma, « HOBO WITH A SHOTGUN » peut s’apprécier avec une bonne dose d’indulgence complice.

HOBO (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

lemmy 18/09/2011 14:54


Je l'ai vu en séance de minuit du festival du film fantastique de Strasbourg. Excellent film à la con, ultra référentiel, hystérique, totalement nihiliste et dégénéré. Je ne sais pas si cela fait
un bon film, mais le film est plus habile qu'il ne semble être, en détournant ou plutôt en amplifiant de manière jusqu'au-boutiste les codes d'un certain ciné américain de rédemption. Hauer est
impeccable, il ne manque pas d'humour et sinon, oui, il arrive même à faire passer des choses au milieu de cet apparent brouet.


Fred Jay Walk 18/09/2011 17:01



Il ne pouvait que te plaire, celui-là !



Isa 22/07/2011 18:02


Moi aussi j'aime bien les gourmandises trop sucrées, de préférences entre amis avec des pizzas, pour faire bonne mesure. Ca nous changera des films philippins avec Weng Weng. :D


Fred Jay Walk 22/07/2011 19:12



Ah, là ! C'est pas du philippin... Ni du Duras... Ni du Truffaut... Ni du Pixar... Ni... etc. etc.


 


Par contre "HOBO" va sûrement devenir un film-culte des soirées pizza !



Patrick 15/07/2011 17:59


Très fun à regarder.


lemmy 10/07/2011 16:57


Mmmmm. Celui-là, je me dois de le voir, comme on déguste une friandise trop sucrée.


Fred Jay Walk 10/07/2011 17:45



C'est très exactement ça : c'est bon le temps que ça dure, mais c'est un peu écoeurant, ça barbouille et c'est sûrement mauvais pour la santé !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens