Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 18:56

COMBAT (1)« COMBAT ! » est une série de guerre particulièrement réaliste, tournée entre 1962 et ’67 en noir & blanc. Elle est éditée en intégralité en zone 1 et permet de revoir de grands comédiens en ‘guests’ aux côtés des héros Rick Jason et Vic Morrow. Parmi ceux-ci : Lee Marvin, Harry Dean Stanton, Keenan Wynn, Robert Culp, Telly Savalas, James Coburn, Richard Basehart, Karl-Heinz Böhm, Leonard Nimoy, William Smith, Mickey Rooney, Neville Brand (vrai héros de la WW2), Robert Duvall (plusieurs fois), Tom Skerritt et… Charles Bronson.

« HERITAGE » est un épisode de la 3ème saison, réalisé par John Peyser. Bronson y joue un caporal spécialiste en explosifs, chargé de faire sauter une montagne pour sauver la vie d’une brigade U.S.

Étrange soldat que ce Velasquez, sculpteur dans le civil, amoureux des pierres et des beaux-arts, pacifiste dans l’âme, brave type mais mauvais soldat, qui tape sur les nerfs de nos deux héros obligés de se le coltiner. Bronson est vraiment utilisé de façon très inhabituelle dans ce film. C'est un caractère doux et paisible, qui au moment de placer ses charges, s’aperçoit qu’une caverne regorge d’œuvres d’art volées. Pour sauver les soldats, il va devoir sacrifier ces chefs-d’œuvre inestimables. Mais Velasquez se rebiffe et refuse d’obéir aux ordres. Au dernier instant, bien sûr, il saura choisir la vie plutôt que l’Art et mourra avec ses chères pierres.

COMBAT

C'est un des rares films montrant Bronson en train de dessiner (« Vous avez un visage intéressant », dit-il à Jason qu'il vient de « croquer ») et la seconde fois où il joue un sculpteur après « LE CHEVALIER DES SABLES » tourné la même année. Bronson en non-violent : à marquer d’une pierre blanche ! C'est le cas de le dire... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Non diffusée en France cette série a par contre été publiée<br /> par les éditions Bozzesi (l'ancétre du magnétoscope) dans<br /> les années 60 , deux épisodes dans "Star ciné bravoure" et<br /> deux dans "Star ciné vaillance"<br /> SCB: N° 61,65 Titre: "Manquant a l'appel"(Missing in action)<br /> 1963<br /> "Fuite vers l'inconnu" (Escape to nowhere) de Robert Altman<br /> 1963<br /> SCV N°49,52 Titre:"Danger de mort"(Any second now)également<br /> de Robert Altman.1963<br /> "Héros sans gloire" (Just for record) de Lazlo Benedek<br /> avec Micheline Presle.1963. Je vous envoie un scan.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, beaux docs.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens