Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:03

HATFIELDS2Se basant sur une page d’Histoire américaine et d’une durée de trois longs-métrages, « HATFIELDS & McCOYS » retrace la geste de deux familles de paysans, cadenassées dans une vendetta sanglante sur plusieurs années, qui les détruira presque entièrement.

Cette minisérie exceptionnelle s’inscrit parfaitement dans le parcours westernien de KevinHATFIELDS Costner qui retrouve pour l’occasion Kevin Reynolds, qui signa quelques-uns de ses plus grands succès mais aussi son plus grave échec. Cette fois-ci, c'est une complète réussite. Dans la lignée réaliste de « LONG RIDERS » ou de la série « DEADWOOD », le film démonte magnifiquement le schéma implacable de la vengeance et plus largement de toutes les guerres. À partir d’un simple incident, les rouages s’enclenchent, la haine monte, s’envenime, les morts s’accumulent, les représailles s’enchaînent jusqu'à la guérilla ouverte. C'est fascinant à voir, d’une totale noirceur, car il n’y a pratiquement pas de personnage auquel se raccrocher. Quand ils ne sont pas barbares et bestiaux, ils sont stupides ou faux-jetons. Belle brochette !

C'est admirablement joué par un casting idéal : en tête Costner qu’on n’a sans doute jamais vu meilleur. On le voit évoluer du guerrier intrépide au patriarche borné sans qu'il ne change vraiment d’expression. Fatigué, raviné, l’œil éteint, il atteint ici une « minéralité » qu'il ne faisait que surjouer auparavant. Tom Berenger, bouffi, hirsute, méconnaissable est génial en oncle sanguinaire et truculent. Bill Paxton est un McCoy faible et lamentable. Mare Winningham – immense actrice trop méconnue – est tout simplement extraordinaire.

HATFIELDS2 (1)

Malgré sa longueur, le film ne connaît aucun temps mort, aucune redite. C'est un pur western « historique » débarrassé de tout folklore hollywoodien, de toute tentative de mythification. Ces deux clans sont entrés dans la légende pour avoir été des brutes assoiffées de haine et de sang. Point-barre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 27/12/2013 08:35

J'ai vu les trois épisodes. C'est effectivement très bien.
Ce qui frappe dans cette affaire, c'est le caractère bête et méchant de la plupart des protagonistes. Comme tu le dis cher Fred, ce sont des barbares sans moralité. Exception : Ellison, le frère
qui essaie d'éviter le conflit.

Dino Barran 14/04/2013 13:27

Il y a un article très détaillé sur Wikipédia à propos de cette "feud", qui a notamment inspiré Mark Twain (Huckleberry Finn).
Quant à la minisérie, elle a remporté un grand succès aux USA : "The miniseries set the record as the most-watched entertainment telecast in the history of advertising-supported basic cable."

Fred Jay Walk 14/04/2013 13:57



C'est de la grande télé.



Dino Barran 14/04/2013 12:05

Cher Fred, je ne le savais pas. Je connaissais la profonde érudition de Goscinny et Morris en matière d'histoire du Far West, mais j'ignorais cette référence (exacte, bien sûr).
Peux-tu m'indiquer comment tu l'as apprise ?

Fred Jay Walk 14/04/2013 12:58



Je crois l'avoir lu dans un livre sur la carrière de Morris paru il y a quelques années. Il y faisait clairement référence aux Hatfield et aux McCoy.


 


Il y avait déjà eu un téléfilm sur cette histoire dans les années 70 avec Jack Palance dans le rôle tenu par Costner.



Dino Barran 13/04/2013 17:36

Une adaptation TV des RIVAUX DE PAINFUL GULCH ?

Fred Jay Walk 13/04/2013 18:09



Tu ne crois pas si bien dire : la BD de Morris & Goscinny était inspirée de l'histoire vraie des Hatfield et des McCoy !



Kinskiklaus 11/04/2013 09:18

Et bien voilà le genre de chronique qui me fait baver d'envie. Je l'attends avec impatience depuis longtemps. J'ignore en revanche quand nous aurons la chance de le trouver en DVD zone 2 ou en
diffusion télévisée.

Fred Jay Walk 11/04/2013 09:36



Il me semble avoir entendu dire qu'il allait être diffusé bientôt. Sur Canal, peut-être ? A vérifier...


En tout cas, à voir absolument !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens