Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 08:47

Dans la mouvance relativement récente des films de superhéros tous issus de la BD, « HANCOCK » fait figure de ‘maverick’. Avec un certain humour, les auteurs se jouent des codes du genre, retournent les conventions comme un gant et proposent un négatif deHANCOCK Superman : un SDF noir alcoolique, misanthrope et incontrôlable, haï des foules, alors même qu'il leur sauve la vie.

L’intérêt principal du film n’est pas tellement dans ce postulat, mais dans les cassures de son scénario, la succession de coups de théâtre et les changements d’humeur, qui font qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Ainsi, le petit couple d’Américains moyens qui prend Hancock sous son aile s’avère-t-il en plein milieu être une version « superhéros » de la vieille série « MA SORCIÈRE BIEN-AIMÉE » (n’allons pas plus loin, pour ne pas ‘spoiler’ !) et la tonalité du film s’assombrit-elle à mesure que celui-ci progresse.

Will Smith, très contrôlé, ne cède jamais au cabotinage ce qui est déjà un exploit en soi vu le contexte. Il est malgré tout éclipsé par la superbe, la magnifique, l’incomparable Charlize Theron qui n’a peut-être jamais été plus belle, dans un personnage à multiples facettes qui focalise tout l’intérêt sur elle. Si Jason Bateman est très transparent dans un rôle il est vrai ingrat de faire-valoir, on retrouve avec bonheur l’inénarrable Eddie Marsan en ‘bad guy’ particulièrement immonde. Vraiment un grand second rôle !

En déplorant une réalisation inutilement chargée d’effets fatigants et de mouvements de caméra pas toujours indispensables qui polluent un peu l’ensemble, « HANCOCK » est une plutôt bonne surprise donc et une tentative louable de s’amuser avec les codes d’un sous-genre qui a souvent tendance à radoter sur ses acquis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens