Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 06:16

GUNGADIN (2)Tourné quatre ans après « LES TROIS LANCIERS DU BENGALE », dont il est une sorte de clone-remake avec Cary à la place de Gary, « GUNGA DIN », inspiré d’un poème de Rudyard Kipling est tout aussi enthousiasmant et jouissif que son aïeul.GUNGADIN

Pas question ici de rechigner devant le ton paternaliste des scènes entre Anglais et Indiens ou de relever le portrait épouvantablement misogyne de la seule femme jouée par Joan Fontaine. Non, il s’agit simplement de s’installer confortablement et de profiter du spectacle. Tout fonctionne dans « GUNGA DIN » : la relation « à la vie, à la mort » entre les trois sergents, l’alchimie entre les comédiens, les séquences d’action et de batailles superbement réglées, le suspense final. Ça n’a pas pris une ride.

Si Victor McLaglen et Douglas Fairbanks, Jr. sont excellents chacun dans leur emploi de grosse brute sentimentale et de bellâtre fougueux, c'est Cary Grant qui pique la vedette à tout le monde en campant le ‘comic relief’ du trio. Entre deux actes héroïques, il s’en donne à cœur-joie, n’hésite pas à en faire des kilos, à pousser des petits cris aigus, à prendre des mines ébahies ou indignées. Sa maîtrise du cabotinage est impressionnante et sa relation avec Sam Jaffe – étonnamment crédible en porteur d’eau hindou – est drôle et touchante.

C'est le mélange de grand spectacle exotique et de comédie débridée qui donne son cachet à ce petit chef-d’œuvre de cinéma populaire. Bien sûr, on en veut un peu à Blake Edwards et à Peter Sellers de nous avoir gâché la fin, en la pastichant génialement dans « THE PARTY » !

GUNGADIN (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CARY GRANT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens