Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 09:25

L’exceptionnelle réussite de la série anglaise « DOWNTON ABBEY » donne forcément envie de revoir le film écrit par le même auteur et dont il est implicitement issu et dérivé : « GOSFORD PARK », production extrêmement ‘made in UK’ mais réalisée par l’Américain Robert Altman.

Force est d’admettre que malgré son excellente réputation, le long-métrage pâtit rudement de la comparaison. Spécialiste du film « choral », Altman réunit le gratin des comédiens britons GOSFORDpour créer un microcosme dans une riche demeure pendant l’entre-deux guerres. C'est un jeu de maîtres et valets subtil, qui au beau milieu se transforme subitement en une sorte de sous-enquête à la Agatha Christie, pas suffisamment développée pour passionner vraiment et menée par un flic inopérant que Stephen Fry a du mal à installer.

La photo systématiquement sous-exposée, le manque de couleurs vives, le refus du gros-plan, le ballet de (trop) nombreux protagonistes qui se croisent dans les couloirs, rendent le spectacle parfois ingrat et pas toujours facile à suivre. De l’uniformité visuelle naît une sorte d’ennui constant que les comédiens peinent à dissiper. Des gens comme Alan Bates jouant le ‘butler’ ou Charles Dance par exemple, sont à peine filmés, comme s’ils traversaient le film entre les perforations de pellicule. Heureusement, Emily Watson, Maggie Smith et Clive Owen tirent leur épingle du jeu, tandis qu’Helen Mirren est – pour des raisons scénaristiques évidentes après coup – totalement effacée et fondue au décor.

Pas assez acide en tant que satire sociale, pas suffisamment fouillé pour un ‘whodunit’, filmé avec une maestria teintée de détachement, « GOSFORD PARK » n’a évidemment rien d’un échec, mais apparaît a posteriori comme la matrice de « DOWNTON ABBEY » et en cela, mérite peut-être d’être visionné AVANT la série, afin de ne pas souffrir du rapprochement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens