Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 09:14

GERIATRIC (1)« Il est méchant. Il est en colère. Il est vieux », annonce sobrement la ‘tagline’ sur la jaquette de l’édition française de « BAD ASS » qui vient de sortir chez 20Th Century Fox.

Et le look de l’ineffable Danny Trejo parcheminé comme un vieux cuir, batte de baseball à la main, prouve que GERIATRICl’accroche n’est sans doute pas mensongère. À presque 70 ans, ‘Machete’ aurait-il inventé le concept du justicier du 3ème âge ? Le ‘geriatric vigilante’ pour parler en v.o. ? Évidemment pas ! Il est l’héritier d’une tradition amorcée dans les seventies par John Wayne qui faisait encore le coup de feu à l’âge de la retraite et GERIATRIC (3)surtout par Charles Bronson qui après s’être montré crédible en vengeur urbain dans le premier « UN JUSTICIER DANS LA VILLE », a continué de flinguer à tout-va bien après ses 75 ans.

Sir Michael Caine lui a repris le calibre des mains pour son superbe « HARRY BROWN » où lesGERIATRIC (2) auteurs poussaient le concept encore plus loin : si Bronson était censé avoir dix ans de moins que son âge réel dans « LE JUSTICIER : L’ULTIME COMBAT », Caine lui était bel et bien quasi-octogénaire et avait du mal à se déplacer.

L’exemple des deux papys défourailleurs fut bientôt suivi par un Rutger Hauer ridé et en net surpoids dans « HOBO WITH A SHOTGUN » où en SDF crasseux, l’ex-réplicant s’improvisait éradiqueur de voyous à coups de fusil à pompe.

Avec « AMERICAN GUN » et « GRAN TORINO », James Coburn et Clint Eastwood ont eux aussi effleuré le thème du grand-père justicier, sans réellement traiter le sujet à fond. Dommage ?

Quoiqu’il en soit, et avec l’espérance de vie qui ne cesse de s’allonger, il est probable qu’on n’a pas encore vu la fin de cette vague de films d’action rhumatisants voire grabataires, qui a au moins l’avantage de faire travailler de vieux acteurs qu’on aime et – cerise sur le gâteau ! – qui nous offre de temps en temps de vrais bons films.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Marc ! J'avais entendu parler de ce "Last" Zatoichi, mais c'est juste un dernier Zatoichi en date, ou la dernière tentative pour le revitaliser, pas la dernière histoire du personnage comme<br /> on pouvait le comprendre. C'est même un non-sens absolu d'en faire un jeune Zatoichi. On est loin d'un Zatoichi vivant sa dernière virée ; la bande annonce que je viens d evisionner n'annonce rien<br /> de bon sur le comédien principal . Que Nakadai soit dans ce film est fascinant. Mais le vrai bon concept aurait été de lui donner le rôle de Zatoichi : à partir de là, tout aurait été possible.<br /> <br /> Sinon, marc, quel Zatoichi me conseillerais-tu en priorité ? A part le Kitani que j'ai et le premier de la série qui était vendu avec le western "Blidman" ? Le Zatoichi/Yojimbo me tente<br /> énormément...
Répondre
B
Et ce genre de films peut aussi ramener dans les salles obscures tout un public du "nouvel âge" qui n'y allait plus depuis longtemps.Les 60 millions de DVD ...Hilarant,Daniel!
Répondre
M
«"Zatoichi : the last" ? Avec Nakadai ?! Waouh ! Dis-nous en plus ! »<br /> <br /> Fort bien.<br /> <br /> La composition de Nakadai dans le rôle du méchant est fascinante et relève le niveau du film. Une espèce de dieu malfaisant et irrationnel qui répand la peur. C'est même émouvant de le voir à<br /> nouveau confronté à Zatoichi dans le duel final, 40 ans après celui - particulièrement réussi - de Zatôichi : le shogun de l’ombre. Quelle longévité !<br /> Le film cependant m'a plutôt déçu car il est traversé par deux concepts contradictoires. Le premier est de nous présenter un Zatoichi plus sobre et réaliste, moins légendaire - plus aveugle, en<br /> quelque sorte - dans l'esprit de plusieurs ken-geki des années 2000 qui marchent (avec raison) dans les traces du Samouraï du crépuscule. En ce sens-là, le casting du jeune Shingo Katori est tout à<br /> fait défendable et son jeu aussi. Le problème c'est qu'on a voulu en même temps boucler la boucle, raconter la dernière aventure d'un Zatoichi revenu de tout, donc se retrouver sur un terrain plus<br /> "légendaire" que jamais : et alors l'âge du protagoniste ne va plus, tout comme sa relative maladresse comparée aux incarnations précédentes du personnage.<br /> La musique du film est magnifique, ainsi que sa photographie hivernale. Plusieurs scènes d'action sont impressionnantes. S'il n'avait pas eu peur d'aller jusqu'au bout de son principe - avec ce<br /> Zatoichi qui tâtonne, qui a besoin d'aide pour trouver sa direction, qui est plus vulnérable en duel, etc - ce film aurait pu être extraordinaire (tout en décevant les fans qui veulent un Zatoichi<br /> "super-héros"). Mais malheureusement, on a voulu être à la fois au four et au moulin et le résultat, il faut bien le dire, est boiteux.<br /> <br /> Conclusion : véritable légende du film de sabre (tout en étant aussi une légende pour toutes sortes d'autres genres de films !) Nakadai ne peut absolument pas boucler la boucle avec ce chambara<br /> chambranlant. C'est donc décidé, fini la timidité, je lui envoie mon 'soggetto' (pitch) : 'Le sabre de l'oubli' ! Nous verrons bien !
Répondre
V
Au temps pour moi :-P<br /> Il faut que je me procure "Expendable", premier du nom, déjà...
Répondre
L
"Zatoichi : the last" ? Avec Nakadai ?! Waouh ! Dis-nous en plus !<br /> <br /> Val, le film dont tu parles existes : le film gériatrique absolu : the expendables 2...
Répondre
M
Ben quoi ? Je viens de voir Tatsuya Nakadai (77 ans au moment du tournage) armé d'un sabre dans le duel final de 'Zatoichi: the Last' et croyez-moi, ça fait encore son petit effet. Y'a pas d'âge<br /> pour trucider allégrement !
Répondre
V
Bronson aurait sû utiliser un déambulateur...<br /> J'imagine "THE" film ultime : une maison de retraite où vivent Bronson, Eastwood et Trejo qui se trouve la cible d'une bande de voyous...Val, arrête tes délires ;-)
Répondre
L
Le film avec Trejo a l'air terrible et terriblement con... Il est sorti ?<br /> <br /> Kird Douglas ne ferait pas un film de vigilante, me^me s'il pouvait encore courir. Delon, par contre... Si Bronson avait vécu, qui sait ce qu'il aurait fait en chaise roulante dans une maison d<br /> eretraite ?
Répondre
D
A ce casting il ne reste plus qu a ajouter Kirk Douglas qui se ferait un plaisir d en remontrer a ces vieillards dans un remake d un "Justicier"!Hors plaisanterie,on est quand meme content de<br /> revoir tous ces acteurs qui finalement ont très bien vieilli,d apprendre que Trejo a soixante dix ans me sidère,tu es sur que tu ne confonds pas avec Bruce Willis!Parce que entre nous,je préfère<br /> toujours un dernier Justicier(rien que pour le plaisir de voir Bronson)qu un énième "Die Hard"ou l avalanche d effets spéciaux fait oublier la piètre prestation de l "acteur" principal!Bronson et<br /> consorts n ont pas eu cette chance mais en avaient ils besoin?En maison de retraite je suis sur qu un film ou Bronson,a 80 ans,court après des jeunes vaguement malpolis,augmenteraient l éspérance<br /> de vie de certains car jouissif pour leur moral!Je vais en parler,de ce pas,au ministre de la Santé(pas l ancienne,de la a ce qu elle nous commande une soixantaine de millions de dvd)!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens