Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 05:55

SCOTT (2)Les débuts de George C. Scott dans les sixties furent éblouissants et nul n’est près d’oublier le charlatan braillard de « LA COLLINE DES POTENCES », le parieur cynique de « L’ARNAQUEUR », l’implacable procureur de « AUTOPSIE D’UN MEURTRE », le général délirant de « DR. FOLAMOUR ». Dans le rôle d’Abraham, il est prêt à sacrifier son fils dans SCOTT (1)« LA BIBLE ». Ces premières années laissaient découvrir un comédien au potentiel énorme, ne reculant pas devant une certaine théâtralité et dégageant une puissance hors du commun.

Le rôle-titre de « PATTON » lui vaut un Oscar dûment refusé. Car tout le monde commence à le savoir, le monsieur n’a pas un caractère facile et sa vie privée n’a rien d’un long fleuveSCOTT (3) tranquille. Il retrouvera pourtant le rôle du général des années plus tard dans le téléfilm « THE LAST DAYS OF PATTON ».

Malgré un physique hors-norme et une personnalité parfois incontrôlable, il trouve quelques beaux rôles : l’amoureux de « PETULIA », le patrouilleur au bord de la retraite dans « LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT » (sa scène de suicide est un chef-d’œuvre), le chirurgien lessivé de « L’HÔPITAL », le fou se prenant pour Sherlock Holmes dans « LE RIVAGE OUBLIÉ », l’avatar SCOTT (5)d’Hemingway dans « L’ÎLE DES ADIEUX », Rochester dans « JANE EYRE ». Il est exceptionnel en père puritain dont la fille devient hardeuse dans « HARDCORE ».

Scott se montre moins irréprochable dans quelques films plus mineurs : « LE JOUR DU DAUPHIN » en scientifique, « LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE » en malfrat au bout du rouleau, « L’ENFANT DU DIABLE » en musicien hanté par son passé, « LA FORMULE » en flic morose, « CHARLIE » où il est grotesque en tueur borgne. Il reprend le rôle du flic créé par Lee J. Cobb dans le film deSCOTT ‘74, dans « L’EXORCISTE : LA SUITE ». On l’aperçoit en général suicidaire dans « TAPS », en mandarin barbichu dans « MALICE » et dans le rôle du grand-père dans « ANGUS », en ex-amant mafieux de Sharon Stone dans le remake de « GLORIA ».

À la TV, Scott est le héros assistant social de la série « EAST SIDE/WEST SIDE », joue un instit complexé dans un épisode de « LE VIRGINIEN ». On le revoit dans le rôle de Scrooge dans « A CHRISTMAS CAROL », dans le rôle-titre de « MUSSOLINI : THE UNTOLD STORY », en émigrant accusé d’être un ex-nazi dans « DESCENDING ANGEL », en business man dépressif dans « FINDING THE WAY HOME », en patron de bar dans « CURAÇAO », en avocat dans « PROCÈS DE SINGE ». Il reprend le rôle du juré haineux dans le remake de « 12 HOMMES EN COLÈRE » (encore un rôle créé par Lee J. Cobb !) et joue le capitaine du « TITANIC ».

SCOTT (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

lemmy 19/09/2012 11:04

Ou un père Noël sous acide.

VAL 19/09/2012 09:15

On dirait Victor Hugo...

lemmy 19/09/2012 07:54

Très intrigante cette avant-dernière photo...

Fred Jay Walk 19/09/2012 09:13



Tirée du film "MALICE".



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens