Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 08:55

Moins primaire que les adaptations de « CONAN LE BARBARE », moins touffue que la trilogie du « SEIGNEUR DES ANNEAUX », la série HBO « GAME OF THRONES » propose enfin de l’Heroic Fantasy adulte et intelligente, en adaptant fidèlement les romans à succès de George R.R. Martin.

Dès les premières séquences, la richesse des personnages, la multiplicité des intrigues et sous-GAMEintrigues, créent une addiction instantanée. On pénètre avec une facilité déconcertante dans cet univers pourtant complètement dépaysant et baroque dont on assimile aussitôt les codes et le background « historique ». C'est la vraie force de la série, que de mettre sur un pied d’égalité les magouilles politiques de cour, la sorcellerie façon R.E. Howard et l’étude psychologique fouillée de tous les protagonistes, jusqu'au plus modeste.

En voyant la richesse des décors, qu'ils soient réels ou recréés numériquement, l’ampleur des scènes de foule, on ne peut que constater que la frontière entre cinéma et télévision est de plus en plus imprécise. Bien sûr, les producteurs font preuve de ruse pour escamoter des séquences de bataille trop onéreuses (un personnage s’évanouit avant l’affrontement et se réveille juste après !), mais on n’a jamais la sensation d’un film étriqué.

Le premier et grand plaisir de « GAME OF THRONES », c'est son casting : Sean Bean magistral en seigneur noble et vulnérable, Michelle Fairley superbe dans le rôle de sa femme, Peter Dinklage extraordinaire en héritier nain d’un seigneur de la guerre. Il s’impose progressivement comme le vrai héros de la série. Sans parler des « méchants », écrits sans aucun manichéisme : Lena Headey et Nikolaj Coster-Waldau en souverains incestueux et machiavéliques. Il faudrait tous les citer tant le niveau est élevé.

On ne peut jamais prédire ce que deviendra une série et la seconde saison est souvent décisive, mais quoiqu’il en soit la 1ère de « GAME OF THRONES » (également intitulée « LE TRÔNE DE FEU » en v.f.) est d’ores et déjà un modèle du genre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick 08/03/2012 14:24

Excellente 1ère saison pour ma part par contre il y a quelques scènes de nudités pas déplaisantes mais pas réellement nécessaire non plus.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens