Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 17:12

G QUEST (1)Attention ! Avec « GALAXY QUEST », on ne parle pas vraiment de SF, on dépasse largement le simple pastiche, on transcende l’hommage. Cette ode hilarante aux cabotins de séries télé, aux ‘geeks’, aux fans déguisés en monstres dans les conventions, aux scénarios débiles torchés à la va-vite, est presque mieux qu’un simple film : c'est une friandise ! Un gros gâteau riche et dégoulinant de crème et de sucre, mais étrangement pasG QUEST du tout bourratif et parfaitement digeste. En un mot comme en cent, une petite merveille.

On pense bien sûr à « STAR TREK » quand les stars has-been d’une vieille série arrêtée depuis vingt ans, sont enlevées par des aliens qui les prennent pour leurs personnages héroïques et demandent leur aide. Mais très vite, le scénario s’enrichit de lui-même, les personnages prennent une vraie épaisseur et – surprise des surprises – on se surprend même à être ému à deux ou trois reprises. Pas plus, parce que le reste du temps on pleure de rire.

Comment oublier Sigourney Weaver peroxydée en « blonde de service » au décolleté débordant ? Comment ne pas s’attacher au gentils Thermiens opprimés par un gros homard belliqueux ? Comment ne pas craquer devant Alan Rickman en cabot british au crâne aussi grotesque que les oreilles en pointe de Spock ? Et comment ne pas trouver ravissante Missi Pyle en extra-terrestre sexy, malgré ses tentacules et ses ventouses ?

L’air de rien, le film en dit long sur le pouvoir et la nécessité du rêve dans nos vies, sur le dépassement de soi et sur la toute-puissance de l’imaginaire. L’humour est d’une finesse constante, sans aucun dérapage, aucune facilité et les F/X sont d’un bout à l’autre, étonnamment soignés.

Bref, vous l’aurez compris, « GALAXY QUEST » fait partie du panthéon très select des films chéris de « WWW », de ceux qu’on peut voir, revoir, re-revoir à chaque fois qu’on sent arriver un petit spleen automnal, par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Patrick 28/11/2012 14:38

Pour ma part cette comédie m'a déçu, ça démarre bien avec la convention mais l'ensemble de Galaxy quest manque considérablement de folie.

Val 27/11/2012 09:45

"Never give up, never surrender !"

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens