Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 19:52

D’origines italiennes, Frank DeKova fut un des ces seconds couteaux, qu’on reconnaît de film en film, mais dont tout le monde – jusqu'à présent – ignore le nom. Avec sa peau mate, son long visage impavide, son œil froid et inexpressif, DeKova fut très souvent casté dans des rôles d’Indiens peu sympathiques. Il a aligné un nombre impressionnants de « peaux-rouges » : dans « LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS », « LE SORCIER DU RIO GRANDE », « L’AIGLE SOLITAIRE », « LE JUSTICIER SOLITAIRE », « THE WHITE SQUAW », « LE JUGEMENT DES FLÈCHES », « RIDE OUT FOR REVENGE », « LES TÉMÉRAIRES », sans oublier les dizaines d’épisodes de séries TV où il a remis sa coiffe emplumée, comme dans « CHEYENNE », où il incarna pas moins de… sept rôles de chefs de tribu différents, et même dans « LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE ». Il joua même un Indien comique, dans un personnage récurrent de la série "F TROOP". 

Sorti de sa réserve, DeKova a joué quelques prêtres mexicains (« L'HOMME DE LA PLAINE », « LA POTENCE EST POUR DEMAIN »), des révolutionnaires (« VIVA ZAPATA ! »), des hors-la-loi (« LA CHEVAUCHÉE DES BANNIS », « VIOLENCE AU KANSAS »).


Le reste du temps, on l’a vu en mafioso, et un de ses rôles les plus marquants demeure le garagiste qui possède un puma en cage dans « MITRAILLETTE KELLY », où il est franchement dérangeant, en dégénéré incontrôlable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Mart80 11/12/2009 18:54


On en apprend des choses avec vous.
C'est un pure bonheur votre site. Moi qui adore les westerns,je me régale à lire vos articles, critiques et autres anecdotes.

Bonne continuation et longue vie à votre site.


Fred Jay Walk 11/12/2009 19:34


Merci beaucoup !
Et n'hésitez pas à vous manifester régulièrement, à lancer des sujets, à trouver des "scoops" (du style Rafael Somoza, récemment). Plus on est de fous...


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens