Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 07:49

4 MORNING (2)Dans la veine réaliste du cinéma anglais des sixties, marqué par une influence « antonionienne », « FOUR IN THE MORNING » suit les premières heures de l’aube de trois femmes : l’une est retrouvée morte noyée et transportée à la morgue, la seconde rencontre un homme qui tente de la séduire, la dernière est une femme au foyer rendue4 MORNING (1) folle par les hurlements de son bébé et laissée seule par son mari parti boire avec un copain. Les hommes aussi sont scrutés en filigrane : dragueur insistant et taiseux ou vieux potes à la relation puérile, teintée d’homosexualité latente.

Il ne se passe pas grand-chose en réalité. Mais la BO de John Barry laisse planer une sensation de mauvais présage pendant 90 minutes et les trois récits évoluant indépendamment les uns des autres, on finit par se demander si la noyée se serait pas en fait, une des deux autres. Cela crée une réelle tension tout au long du film et maintient l’intérêt, malgré l’extrême minceur du scénario.

Il faut dire aussi que, comme c'est souvent le cas en Angleterre, les comédiens sont uniformément 4 MORNINGremarquables, à commencer par Judi Dench, émouvante dans le rôle de cette jeune maman étouffant dans son univers confiné et poussant un dérisoire cri de révolte avant d’accepter son destin. Ann Lynn est également excellente en paumée incapable de gérer sa relation avec un inconnu qui la désire sans l’aimer.

On suit donc en parallèle le possible début d’un amour, la probable fin d’un mariage, sans qu’on voie tout de suite le rapport. Mais quand à la fin, le tiroir de la morgue se referme sur l’inconnue, on croit comprendre ce qu’ont voulu dire les auteurs sur la condition féminine. Et ce n’est pas bien joyeux !

Un cinéma exigeant, soigneusement filmé et photographié, parfois un peu trop chichiteux pour son propre bien, mais qui captive sur des petits riens et laisse des images imprimées dans la mémoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens