Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 09:57

Si on appréhende « FLIGHT » sans idée préconçue, sans savoir à quoi s’attendre, on voit venir un bon gros film hollywoodien sur un crash aérien, dirigé par un Robert Zemeckis enfin revenu de ses incursions en ‘motion capture’ et interprété par le solide Denzel Washington.

FLIGHTLe problème est que l’accident – tout à fait spectaculaire et original dans son exécution – survient pendant la première demie heure et qu'il reste plus de 90 minutes ! Alors finalement, de quoi parle-t-il, ce film ? D’alcoolisme, d’addiction, de mensonge, de la déchéance d’un individu surdoué pour son métier qu’une déficience plonge dans les ténèbres et la honte. C'est très louable en soi, mais malgré le format CinémaScope, les effets de mise en scène, la présence d’acteurs qu’on aime, cela ressemble tout de même très fort à un téléfilm « à thèse » et le temps finit par sembler bien long.

Bien sûr, Denzel est parfait. Le problème est qu’on l’a déjà vu lutter contre le démon de l’alcool dans « À L’ÉPREUVE DU FEU » et « MAN ON FIRE » et il ne fait rien ici qu'il n’ait déjà fait auparavant. Il s’anime un peu dans sa relation avec une junkie incarnée par la toujours craquante Kelly Reilly, mais pas suffisamment pour qu’on soit en empathie avec ce personnage dont on ne saura finalement rien. Ou si peu… Si Tamara Tunie, Bruce Greenwood et l’excellente Melissa Leo font de bonnes prestations en filigrane, on préfèrera oublier ce bon vieux John Goodman en totale roue-libre dans un rôle de dealer en short et catogan, échappé d’une comédie des frères Coen. Étonnante faute de goût !

« FLIGHT » est donc un film copieux, cohérent, bien calibré, qui s’achève comme au bon vieux temps des ‘courtroom dramas’ par une confrontation entre le héros déchu et une commission nommée pour le juger, un ‘climax’ attendu, satisfaisant mais sans surprise. Comme les deux heures qui ont précédé, autrement dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valcogne 27/01/2013 11:33

Bien sûr. Mais il n'empèche qu'un homme qui trouve, comme moi,Charlyze Theron sublime, j'ai tendance à l'écouter! Et à passer les deux heures que j'économiserai à découvrir des trucs que personne
n'oserait regarder plutôt que quelque chose qui ne m'apportera rien.

valcogne.over-blog.com 27/01/2013 10:44

Dommage.

Fred Jay Walk 27/01/2013 10:51



Je me répète mais, comme toujours, ce n'est que mon avis et ma réaction à chaud. Les "followers" de Denzel y trouveront sûrement leur compte et auront probablement une opinion bien plus
favorable...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens