Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 06:17

Malgré la signature de Jim Abrahams, le « A » des ‘ZAZ’, « FIRST DO NO HARM » n’a rien, mais alors RIEN d’une comédie ! S’il se présente comme un « movie of the week » sur les malheurs d’une famille prolétaire dont le jeune fils est pris de crises d’épilepsie, leFIRST DO (1) scénario se focalise peu à peu sur un affrontement entre la mère de famille opiniâtre et héroïque et un système médical inflexible qui expérimente des soins sur l’enfant, quitte à risquer sa vie. Puis sur la fin, le film devient une sorte de ‘docudrama’ pédagogique sur un traitement « doux » à base d’un régime spécial à l’efficacité apparemment indiscutable, qui ne doit rien à la médecine traditionnelle.

À priori rien d’attirant là-dedans donc, à moins d’être concerné au premier chef par le problème, mais ce téléfilm bénéficie d’un casting de premier choix avec à sa tête Meryl Streep et Fred Ward, déjà partenaires dans « LE MYSTÈRE SILKWOOD ». Elle, sobre, directe, débarrassée de ses tics de jeu habituels est au top de sa forme et exsude une exceptionnelle émotion à fleur de peau. Lui est remarquable en père brut-de-pomme, impuissant, dépassé. Face à eux, d’excellents seconds rôles dont Lucinda Jenney formidable en médecin psychorigide.

Bien sûr, le film n’évite pas toujours le mélo simplificateur et le final se vautre joyeusement dans le lacrymal hollywoodien. Mais ce n’est pas bien grave : les auteurs ont réussi à nous passionner, à nous concerner pour un thème difficile et ingrat et c'est déjà beaucoup.

FIRST DO

 

À NOTER : le téléfilm fut exploité en vidéo en France sous le titre « AU RISQUE DE TE PERDRE » alors que le titre original fait référence au serment d’Hippocrate.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens