Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 10:18

« FEUX CROISÉS » a tout du ‘film noir’ : une ambiance, des comédiens iconiques comme Robert Mitchum, Robert Ryan ou Gloria Grahame, puis il semble évoluer en ‘whodunit’ avec la mort d’un quidam dans une chambre d’hôtel et la traque d’un militaire soupçonné duCROSSFIRE crime.

Seulement voilà, on entend de temps à autres, entre deux répliques, des mots inhabituels et dissonants comme « Juif », des théories fumeuses, on lit des moues méprisantes sur les visages et on comprend que l’identité du véritable assassin n’est pas au cœur du scénario. Ce sont plutôt ses motivations qui intéressent Edward Dmytryk : le malheureux a été tué pour la seule raison qu'il était juif, par un raciste imbécile. Pour le moins culotté dans un film américain de 1947 !

L’histoire elle-même n’offre aucune originalité, les flash-backs sont parfois redondants et l’enquête du flic Robert Young (qui s’est fait une silhouette à la Maigret, l’embonpoint en moins) assez convenue. C'est le portrait du tueur qui impressionne : Robert Ryan fait froid dans le dos en brute épaisse aigrie, aux accès de folie homicide. Il cristallise sur sa personne tous les racismes, les xénophobies, les rejets de l’Autre. Un grand numéro d’acteur. À ses côtés, Young est plutôt efficace en flic désabusé et il se sort bien du très long et didactique laïus sur l’intolérance, qui est la raison d’être de tout le film. Mitchum, qui a toujours l’air d’avoir été arraché à une bonne sieste, se traîne un peu dans un rôle secondaire d’officier bon-enfant et Grahame joue ce personnage de ‘bad girl’ décavée et amère dont elle a le copyright.

CROSSFIRE (1)

Pas assez développé en tant que polar, trop bavard pour passionner complètement, « FEUX CROISÉS » n’en demeure pas moins une œuvre courageuse et estimable vu son année de production.

Et – on ne le répètera jamais assez – Robert Ryan est un immense comédien. De l'espèce rarissime qui n'avait strictement rien à faire de son image.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE ROBERT RYAN
commenter cet article

commentaires

claude kilbert 14/05/2011 13:19


Robert Ryan est un des Grands du cinéma et c'est très bien de le rappelé! Bonne journée à tous


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens