Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 16:04

FACE FUGITIVE (1)« FACE OF A FUGITIVE » est le premier film du célèbre musicien Jerry Goldsmith (encore prénommé ‘Jerrald’ au générique), le second de James Coburn ainsi que du réalisateur et futur téléaste Paul Wendkos. Ces précisions historiques mises à part, il s’agit d’une petite production de série B particulièrement fauchée, au scénario linéaire contant la rédemption d’un hors-la-loi.

Fred MacMurray, avec sa tête de bon père de famille yankee n’a pas grand-chose d’un FACE FUGITIVEpistolero, mais il campe avec un sérieux inébranlable un personnage inspiré de Jean Valjean. Un braqueur de banques recherché qui devient un type bien sous une fausse identité. Le suspense est quelque peu tiré par les cheveux : notre héros FACE FUGITIVE (2)traîne inexplicablement en ville, attendant le train qui transporte les affiches « wanted » sur lesquelles figure son portrait ! Attiré par une jolie veuve, touché par le jeune shérif qui lui rappelle son frère tué au début du film, MacMurray va mettre sa liberté puis sa vie en danger pour ces parfaits étrangers. Admettons...

Assez piètrement réalisé, « FACE OF A FUGITIVE » se laisse tout de même regarder d’un œil distrait et indulgent. Il contient même quelques jolies idées visuelles, comme ce plan où le héros tire sur des fils barbelés qui s’enroulent autour du ‘bad guy’ Coburn tels des serpents hérissés de pics, ou encore ce duel à plusieurs dans la ville-fantôme à la fin, très bien mis en espace.

Longiligne et ricanant, le jeune ‘Jimmy’ Coburn apparaît peu en homme de main arrogant, arborant un seyant gilet de cuir. Il n’a qu’un seul et unique gros-plan, mais déjà une sacrée « gueule » !

FACE FUGITIVE (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE JAMES COBURN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens