Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 06:21

CAR (1)« ENFER MÉCANIQUE » est un film d’horreur d’inspiration spielberguienne. Du moins s’inspirant du Spielberg des débuts, puisque le concept mixe allègrement les thèmes de « DUEL » et des « DENTS DE LA MER ». Comment ? Pour résumer en faisant du requin-CARtueur une grosse voiture noire sans chauffeur. Aussi simple que ça ! Celle-ci a d'ailleurs son thème musical, qui n’est autre que le « DIES IRAE » de Berlioz, quelques années avant qu'il ne soit immortalisé par Kubrick dans « SHINING ».

Le film a tout d’une anonyme série B, à part que le réalisateur Elliot Silverstein n’est pas CAR (2)tout à fait n'importe qui et qu’on sent une certaine ambition dans la description des personnages et dans le dialogue. Les seconds rôles ont tous une histoire, un passé et ceux qui se font écrabouiller par la voiture-fantôme ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend. Merci donc, pour ce refus du cliché : le gros « beauf » qui bat sa femme comme plâtre s’en sort indemne et s’avère même héroïque !

Dans un décor de western désertique, « ENFER MÉCANIQUE » ne décolle jamais vraiment. CAR (3)Peut-être parce que cette bagnole ne fait pas aussi peur que la « CHRISTINE » de Stephen King, que les péripéties sont trop répétitives et pas très spectaculaires, au fond. Et parce que le casting manque d’envergure. James Brolin a une grosse moustache, un beau brushing et une belle moto, mais n’est pas spécialement crédible en shérif-adjoint d’un trou perdu. Kathleen Lloyd est très stridente et éprouvante et quelques « vieux de la vieille » comme John Marley, R.G. Armstrong ou Roy Jenson prêtent leurs tronches ravinées à des personnages de pure convention.

Pour tout dire, on s’ennuie pas mal à la vision de cette aimable série B, mais comment détester un film qui anticipe sur Kubrick et Carpenter ? À voir donc, avec l’indulgence requise. Et pour les amateurs de grosses moustaches et de brushings, cela va sans dire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 26/05/2013 20:17

Ce film ne fait-il pas partie des références de Tarantino dans BOULEVARD DE LA MORT ?

Fred Jay Walk 27/05/2013 07:59



Je ne sais pas.


Mais Tarantino ne fait pas partie des références de "WWW" !



Patrick 26/05/2013 12:49

Gamin ce film m'avait effrayé en le revoyant je trouve qu'il est assez sympa dans le genre série B, le début est maladroit mais certaines scènes sont pas mal du tout comme celles ou les gens se
réfugient dans le cimetière.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens