Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 17:22

Lee Marvin participa à trois épisodes de la série « LES INCORRUPTIBLES » : « THE NICK ACROPOLIS STORY » où il jouait un gangster réglo, « A FIST OF FIVE », en flic ripou, et « ELEMENT OF DANGER », le plus intéressant, où il incarne Victor Rait, un porte-flingue à moitié fou, drogué à l’adrénaline, et se mettant lui-même dans des situations excessivement périlleuses, pour jouir du danger. « Travailler avec toi, c'est comme saigner en présence d’un requin », commente d'ailleurs un de ses acolytes.


Chargé d’une cargaison d’opium, pour le compte de l’industriel Victor Jory, autre « méchant » de haut-vol, habitué au western, Lee Marvin se jette sciemment dans la gueule du loup, en se faisant passer pour un témoin, et en se rendant dans les locaux d’Eliot Ness, pour faire sa déposition.

L’épisode, un des très bons crus de la série, vaut avant tout pour l’extraordinaire composition de Marvin, qui interprète ce personnage de malade mental avec nuances, un psychopathe capable d’exploser pour des broutilles, de tuer son propre patron sur un coup de tête, et de renoncer à un million de dollars, pour le seul plaisir de tuer. Victor Rait, c'est du pur concentré de Lee Marvin, dont on retrouve cette façon inimitable de manier les armes à feu, ce sourire blasé, et ces effrayantes colères homicides. D'ailleurs, lors de l'une d'elles, sa voix de basse dérape dans les aigus, et c'est encore plus réaliste.

La réédition des la série « LES INCORRUPTIBLES » ne fait que confirmer qu'elle est une de celles qui a le moins vieilli des années 50-60, et qui – en fermant les yeux sur quelques décors un peu fauchés – se hisse facilement au niveau de certains films de cinéma de cette période.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE LEE MARVIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens