Samedi 14 juillet 2012 6 14 /07 /Juil /2012 12:05

INCOS stanwyck« ELEGY » est un des deux épisodes de la série « LES INCORRUPTIBLES », que Barbara Stanwyck tourna en ‘guest star’ dans le rôle du lieutenant Aggie Stewart du Bureau des Personnes Disparues de Chicago. Elle est d'ailleurs la vraie héroïne du téléfilm, Eliot Ness étant relégué à jouer les utilités de temps à autres. Mais quoi, on n’accueille pas la ‘Queen’ tous les jours !

Réalisé par Robert Butler, l’épisode montre le racketteur John Larch apprenant qu'il n’a plus que quelques semaines à vivre. Sa fille qu'il n’a pas vue depuis dix ans a disparu, aussi demande-t-il à Ness de la retrouver en échange de documents inestimables sur la mafia. Ness se tourne alors vers Miss Stanwyck. Le scénario suit la laborieuse enquête de terrain qui va l’amener dans les bas-fonds. La jeune femme est en effet devenue une « traînée » usée avant l’âge.

INCOS stanwyck (1)

Le film ne fait pas partie des meilleurs de la série, mais contient quelques moments d’émotion tout à fait inattendus, dus à l’époustouflante maîtrise de Stanwyck. Alors qu’on ne sait rien du passé de son personnage, qu'elle n’est censée être là que pour enquêter, interroger, fouiner, elle laisse filtrer des indices infimes par des yeux qui s’embuent à un moment inattendu, une voix qui se brise au milieu d’une phrase. Toute une histoire humaine qui se dessine en non-dits et en creux. Du Grand Art !

À ses côtés, de solides acteurs comme Ed Asner en co-équipier, Larch excellent et Peggy Ann Garner formidable en vieille gamine fanée et à la dérive. Son face à face avec Stanwyck dans une cafeteria vaut à lui seul qu’on voie l’épisode.

Par Fred Jay Walk - Publié dans : LES FILMS DE BARBARA STANWYCK
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Derniers Commentaires

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés