Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 06:17

DU SANG (1)Utilisant le personnage de ‘Bat’ Masterson, connu pour ses aventures aux côtés de Wyatt Earp, « DU SANG SUR LA PISTE » apparaît comme un précurseur de « RIO BRAVO » par bien des côtés et des situations. Mais un précurseur bien modeste…

Contant une lutte entre éleveurs et fermiers, ce petit western en noir & blanc est construit en dépit du bon sens : Randolph Scott et Robert Ryan, censés être les héros du film, sont complètement éclipsés par Gabby Hayes, vieux cabotin de tant de westerns et de serials, qui joue un adjoint édenté et bavard à la Walter Brennan. Mais en bien pire ! Avec sa voix haut-perchée, sa diction pâteuse, son débit ininterrompu et ses grimaces de clown, Hayes vampirise l’action sous l’œil visiblement énamouré de son réalisateur qui l’aime d'ailleurs tellement qu'il clôt son film par l’arrivée en ville d’un cousin du bonhomme, incarné par… Gabby Hayes lui-même ! Deux dans la même scène, ça devient insoutenable.

« DU SANG SUR LA PISTE » est donc handicapé par la mise en avant exagérée de l’acteur, par deux triangles amoureux inintéressants au possible et par le peu d’entrain de Scott, qui traverse l’action d’un air placide, sans s’y impliquer vraiment. Ryan est plus intéressant en banquier généreux, mais n’a pas grand-chose à faire, à part écouter les apartés de Gabby Hayes d’un air amusé. À noter le curieux numéro de Billy House, jouant le gros propriétaire de saloon visqueux, chantonnant de petits airs primesautiers en préparant ses mauvais coups. Ah ! Si Ray Enright avait prêté autant d’attention à ses deux acteurs principaux…

DU SANG

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens