Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 06:27

Passons sur le titre « DU RIFIFI CHEZ LES FEMMES », allusion pas légère-légère au succès de Jules Dassin sorti quatre ans plus tôt et également signé Auguste Le Breton. C'est un bien drôle de ‘film noir’ que celui-ci !

Très nettement inspiré des classiques américains du genre, que ce soit dans le ton ou dans la photo, mettant la pédale douce sur l’argot folklorique, Alex Joffé tente une épure glacéeRIFIFI et désincarnée et y parvient parfois. Mais n’est pas Jacques Becker qui veut. Et si dans « LE TROU », la description in extenso et en « temps réel » d’une évasion était fascinante, l’exécution du braquage est ici fastidieuse et soporifique. Voir Robert Hossein transporter des sacs de ciment pendant de longues minutes a de quoi exaspérer le plus endurant des spectateurs !

Situé à Bruxelles, le film évite les clichés des polars français des années 50 et il y règne une ambiance bizarre où on sent les traces laissées par l’occupation allemande. L’héroïne elle-même, Nadja Tiller, ne contemple-t-elle pas avec émotion une photo de son papa chéri en uniforme nazi ?

Si le rythme est languissant, la noirceur systématique adoptée par les auteurs, finit par créer un vrai climat. Et c'est un défilé de seconds rôles d’époque : en tête, Roger Hanin excellent en caïd venu des U.S.A. et appelé ‘Le Bug’ (sic !), le toujours fiable Jean Gaven, l’extra-terrestre Silvia Monfort en ‘bitch from Hell’ nommée… ‘Yoko’ ! Sans oublier les « anciens » Pierre Blanchar en ‘capo de tutti capi’ et Françoise Rosay en madone des malfrats. Et des silhouettes comme Maurice Garrel ou Claude Piéplu. À noter la présence incongrue d’Eddie Constantine dans sa tenue de Lemmy Caution, qui apparaît dans deux courtes séquences en flic américain en goguette carrément échappé d’un autre film. À se demander si son personnage n’a pas été rajouté a posteriori pour faire une affiche plus attractive…

« DU RIFIFI CHEZ LES FEMMES » est donc une sorte d’OVNI, de pot-pourri recyclant les trucs et tics du polar international en un cocktail parfois intrigant mais le plus souvent confus et pesant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

valcogne 31/01/2013 13:06

Merci, Fred. Bonne journée.

valcogne.over-blog.com 31/01/2013 10:13

Typiquement le style de film que j'aimerai découvrir à ceci près que je ne sais où les trouver. Je ne voudrai pas te faire dévoiler tes secrets mais pourrais tu m'aiguiller sur l'endroit où l'on
peut se le procurer? Merci d'avance.

Fred Jay Walk 31/01/2013 10:51



http://www.amazon.fr/rififi-chez-femmes-Nadja-Tiller/dp/B00AICFMVW/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1359625792&sr=1-1



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens