Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 16:09

DRAW (1)Disons-le haut et fort : « DRAW ! » est un mets de choix, mieux : un pur nectar pour l’amateur de westerns et pour l’amoureux des stars du genre.

Le scénario fut longtemps un projet de Kirk Douglas pour le grand écran, qu'il tenait à tourner avec son alter-ego Burt Lancaster. Belle idée qui ne vit jamais le jour à cause de la santé précaire de son vieux complice. Il se résolut donc à le produire pour la TV et… il a eu bien raison !

Le film est un hommage tendre et nostalgique aux héros d’antan, aux vieux mythes de DRAW (2)l'Ouest embellis par la légende. Ils effectuent ici un ultime tour de piste dans une histoire qui pioche des idées-références à droite et à gauche, en s’amusant délibérément de l’image de ses stars, les ridiculisant affectueusement tout en enrichissant encore leur mythologie. Ainsi, Kirk passe-t-il pratiquement tout le film cloîtré dans une chambre d’hôtel comme dans « LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL », le nom de James Coburn ‘Sam Starrett’ et son exil mexicain ne sont pas sans évoquer Pat Garrett. Quant au duel final, il sort tout droit de « MON NOM EST PERSONNE ». Et le dernier plan ? L’automobile qui vient prendre la place des chevaux, il est un clin d’œil à « UN NOMMÉ CABLE HOGUE » et à Peckinpah. Les hommages ne font généralement pas des films. Dans le cas présent, la réussite est au rendez-vous.

DRAW

Douglas se moque de lui-même avec panache. Son ex-pistolero est un poseur narcissique, un dragueur compulsif, un joli-cœur qui refuse obstinément de vieillir et va jusqu'à se teindre les cheveux alors qu'il est assiégé. Qui est pastiché ici ? Kirk Douglas ou son image cinématographique ? L’acteur dégage une belle énergie et s’avère émouvant, car on sent DRAW2nettement que ce sera un de ses tout derniers rôles de cowboys. Belle sortie. Face à lui, Coburn est délectable en ex-shérif devenu un ivrogne total, incapable de tenir debout tout seul (à un moment donné, il est même attaché sur une planche !), se jetant sur la bouteille à la première occasion. L’acteur se déchaîne dans le gros comique et son revirement final n’en est que plus efficace. Quels magnifiques comédiens ! La très belle Alexandra Bastedo est parfaite en « otage » consentante de ‘Handsome’ Kirk.

« DRAW ! » maintient sans faiblir le fragile équilibre entre le western traditionnel et le franc pastiche. Malgré des seconds rôles caricaturaux, des situations vues, revues et rabâchées, il dégage une bonne humeur et une émotion incontestables. À peu de choses près, cela aurait parfaitement pu sortir dans les salles de cinéma.

 

À NOTER : le téléfilm fut diffusé en France sous le titre « LE DUEL DES HÉROS », alors qu’en v.o., il s’intitule simplement « DÉGAINE ! ». On trouve un DVD d’excellente qualité en Italie sous le titre « COPPIA DI JACK », hélas sans sous-titre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE KIRK DOUGLAS
commenter cet article

commentaires

lemmy 15/10/2014 17:06

"Le duel des héros" sortira chez Sidonis en janvier 2015 (en même temps que "Chino").

Fred Jay Walk 15/10/2014 18:09



Deux westerns peu connus et aussi attachants l'un que l'autre. Good news ! 



edmond 14/01/2014 06:22

Alexandra Bastedo nous a quitté le 12 janvier emportée par un cancer . Les Champions ont perdu leur atout charme

Fred Jay Walk 14/01/2014 08:33



Un hommage lui est rendu dans "BDW2" aujourd'hui... 



Marc Provencher 02/08/2012 16:54

Ah ben ! Ah ben ! Alors en plus de Douglas et Coburn, il y a aussi Alexandra Bastedo !? Celle-là, je ne l'ai pas revue depuis 'Les Champions'... Il me faut absolument ce 'Draw' !

Fred Jay Walk 02/08/2012 18:44



Je t'en prie...


 


http://www.amazon.it/Coppia-Di-Jack-Kirk-Douglas/dp/B007772AQQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1343925850&sr=1-1



lemmy 02/08/2012 16:25

Waouh. Je ne connaissais pas du tout. Voilà ce que devrait sortir Sidonis dans sa collection western !

Fred Jay Walk 02/08/2012 16:50



D'autant que le master utilisé en Italie est très bon, donc rien n'empêche.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens