Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 18:15

DILLINGER« DILLINGER » date de 1945 et pourtant, par sa facture très rudimentaire, son type de narration elliptique et la naïveté de son scénario, il fait penser aux vieux films de gangsters des années 30 avec Edward G. Robinson.

Le film prend de grandes libertés avec la réalité historique et Lawrence Tierney est un Dillinger unidimensionnel. Moins ressemblant que Warren Oates, plus crédible que Robert Conrad, moins à côté de la plaque que Johnny Depp, il traverse le film comme un zombie inexpressif et méchant comme une teigne, sans chercher une seconde à humaniser le gangster ou à lui donner une aura mythique.DILLINGER (1)

Flanqué de quatre complices un peu âgés, parmi lesquels on compte les vieilles trognes de Marc Lawrence, Eduardo Ciannelli et le plus jeune Elisha Cook, Jr., le tueur commet quelques actes de pur sadisme (hors du champ de la caméra), comme défigurer un barman avec un tesson de verre, écraser un piéton ou abattre de sang-froid un couple de petits vieux : le film n’est clairement pas une hagiographie !

Les braquages succèdent aux hold-ups dans une série de fondus-enchaînés un peu cavaliers, les filles sont blondes, faciles et se prennent des baffes et la pauvre heure que dure « DILLINGER » semble infiniment longue.

S’il est un film qui nécessitait le dynamisme organique d’un Raoul Walsh, c'est bien celui-ci. Là, c'est une pièce de musée très difficile à apprécier aujourd'hui.

Le « DILLINGER » de John Milius tourné en ’73 demeure le film de référence sur le sujet.

DILLINGER (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens