Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 08:12

Inspiré de l’histoire vraie d’une famille de ‘bootleggers’ de Virginie, « DES HOMMES SANS LOI » est un peu le « backstage » de la série « LES INCORRUPTIBLES » : au lieu de s’intéresser à Al Capone, le scénario se concentre sur ses fournisseurs en alcool de contrebande et à la guerre qui les oppose aux autorités.

C'est un bon film, carré et efficace, un brin monocorde, sensation renforcée par une photo tristounette évoquant certains films des années 70 et au casting manquant lui aussi un peu de relief. L’irritant Shia LaBeouf joue juste, mais ne parvient toujours pas à imprimer la rétine etLAWLESS semble figé dans une adolescence qui a pourtant tendance à s'éloigner à force. Tom Hardy, méconnaissable d’un film à l’autre, est très bien en chef de famille taiseux et increvable, mais ne parvient pas à passionner vraiment. L’excellent Jason Clarke joue le frère pochtron avec son intensité coutumière. Quant à Jessica Chastain, son personnage est trop ou pas suffisamment développé et ne parvient pas à trouver sa place dans le déroulement de l’histoire.

Heureusement, comme le préconisait Hitchcock dans une citation célèbre, un film est réussi quand son méchant est réussi. Et là, pas de doute, Guy Pearce crée un ‘bad guy’ absolument horrible ! Ce flic émacié au sourcil épilé, un sadique dégénéré sans Dieu ni maître, est un extraordinaire Némésis pour nos trois frangins. S’ils sont les trois petits cochons de la fable, il est un loup de première grandeur. Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un personnage aussi haïssable !

« DES HOMMES SANS LOI » se suit sans passion et sans ennui, les séquences d’action – et tout particulièrement la dernière – sont parfaitement exécutées, la violence est crue et peu ragoûtante, mais on reste sur une sensation étrange d’inutilité et de déjà-vu. Et comble de la désolation : Jessica Chastain apparaît nue, mais… dans la pénombre ! Décidément, une petite déception, ce film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 28/11/2012 21:08

Pas vu le film compte tenu du manque d'enthousiasme des critiques - que tu résumes bien, cher Fred.
Lu le bouquin en revanche, qui ne m'a pas paru simple à adapter... Il s'agit plus d'une chronique s'étirant sur plusieurs années que d'une véritable "histoire". De plus les personnages n'étaient
pas particulièrement attachants.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens