Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 11:07

STRATHAIRNApparu à la fin des années 80, cet acteur au jeu apparemment léthargique, un peu raide mais incroyablement versatile, se fait remarquer en homme à tout faire attiré par Mary McDonnell dans « POISSON D’AMOUR » de John Sayles. Il avait déjà tenu des rôles dans d’autres films du réalisateur, tels que le joueur de baseball tourmenté de « EIGHT MENSTRATHAIRN (2) OUT », un des copains dans « RETURN OF THE SECAUCUS SEVEN », le shérif dans « MATEWAN », Asteroïd dans « CITY OF HOPE ». Le réalisateur lui offre le rôle principal d’un pêcheur traumatisé dans « LIMBO ».

Outre ce fructueux tandem, on voit également David Strathairn en malfrat épileptique dans « COMME UN CHIEN ENRAGÉ », en ouvrier dans « LE MYSTÈRE SILKWOOD », en chercheur dans « ICEMAN », en père battant son fils dans « NICKY & GINO », en chef de la base dans « MEMPHIS BELLE », dans le rôle de MacLaffin dans « BOB ROBERTS », en responsable de l’équipe féminine dans « UNE ÉQUIPE HORS DU COMMUN », en beau-père éphémère de l’héroïne de « BIG GIRLS DON’T CRY… THEY GET EVEN », en voleur poignardé par Debra Winger dans « A DANGEROUS WOMAN », en complice aveugle de Robert Redford dans « LES EXPERTS », en père du jeune héros dans « LE DÉFI ».

Dans « LA FIRME », Strathairn joue le frère emprisonné de Tom Cruise, il tient le rôle du STRATHAIRN (1)mari ivrogne de Kathy Bates dans « DOLORÈS CLAIBORNE », celui de Jessica Lange dans « LOSING ISAIAH », il est un serial killer dans « STAND OFF » et il accompagne sa femme Meryl Streep dans les rapides de « LA RIVIÈRE SAUVAGE » où il est particulièrement excellent. Il apparaît dans une seule scène de « WEEK-END EN FAMILLE » dans le rôle du sinistre réparateur de chauffage, joue le ‘producer’ hollywoodien de « L.A. CONFIDENTIAL », le mari passif et débordé de Sigourney Weaver dans « UNE CARTE DU MONDE ». Il joue un noble italien dans « LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ » et un reporter de guerre dans le film français « HARRISON’S FLOWERS ». Il est un journaliste luttant contre McCarthy dans « GOOD NIGHT AND GOOD LUCK », le procureur dans « LA STRATHAIRN (3)FAILLE », un des ‘bad guys’ dans « LA VENGEANCE DANS LA PEAU », le père dans « LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK », le scientifique de « ÂMES EN STOCK ».

Il a définitivement fait la preuve qu’il est un grand comédien dans « LA VIE SOUS SILENCE » où il joue un attardé hyper-sensible et écrase en quelques scènes le souvenir de numéros plus flamboyants tels que celui de Dustin Hoffman dans « RAIN MAN ».

À noter que David Strathairn apparaît dans un ‘caméo’ dans « MOTHER NIGHT » en G.I. qui malmène Nick Nolte.

À la TV on le voit en ex-copain de Don Johnson dans « 2 FLICS À MIAMI », en mystique assassiné dans « BROKEN VOWS », en éternel fiancé de Jessica Lange dans « O, PIONEERS ! » et travaillant sur la bombe atomique dans « DAY ONE », en condamné à mort dans « BEYOND THE CALL », dans un des rôles principaux du film de Christopher Reeve, « IN THE GLOAMING », en proviseur chaud-lapin dans « LES SOPRANO », en père de la petite handicapée dans le remake de « MIRACLE EN ALABAMA », en ecclésiastique dans « PARADISE ».

STRATHAIRN (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens