Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 08:39

Comment définir la « bronsonitude » ? Par deux éléments essentiels d’abord : la virilité et l’impassibilité. Qu'il apprenne la mort de sa femme adorée dans « UN JUSTICIER DANS LA VILLE », qu'il contemple le cadavre de sa fille à la morgue dans le n°2 de la ‘franchise’, qu'il prie sur le corps de son frère brûlé vif dans « LES COLLINES DE LA TERREUR » ou même qu'il s'apprête à se suicider dans « INDIAN RUNNER », Charles Bronson ne pleure pas. Une paupière qui cligne, un petit mouvement de tête vers le bas, un regard encore plus fixe que d’habitude suffisent amplement.

Le stoïcisme bronsonien n’a été pris en défaut que quatre fois par « WWW ». C'est peu dans une filmo de 272 titres !

CB CRY

Alors, quand a-t-il baissé le masque, Charley ? La première fois dans le téléfilm « THE TIME OF DAY », quand la jeune femme qu'il aime vient au commissariat pour l’innocenter. Le dernier regard qu'il lui lance est brouillé de larmes. C'est encore pour la télé qu'il pleure la seconde fois dans « A CHAIN OF HEARTS », quand il déclare son amour fou pour l’Amérique, devant un juge de l’immigration. Il faut ensuite attendre une quinzaine d’années pour qu'il se laisse aller à nouveau dans « COSA NOSTRA ». Des gangsters viennent de castrer son meilleur ami sous ses yeux et Bronson va l’achever : on pleurerait à moins ! Et enfin, il pleure carrément et apparemment « pour de vrai » dans le premier « FAMILY OF COPS ». Il rend visite à sa fille emprisonnée à qui il parle de sa femme défunte.

À chaque fois donc, d’excellentes raisons de s’épancher un peu : la reconnaissance, le patriotisme, l'empathie et le deuil. Nous voilà rassurés : la « menschitude » de Charley n’a pas été dégradée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans BRONSON & MARVIN ARCHIVES
commenter cet article

commentaires

Val 29/01/2013 12:41

C'est beau un homme qui pleure ! Surtout s'il est de la trempe de Bronson...

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens