Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 17:35

CRITTERS (1)Premier opus d’une franchise de quatre films, « CRITTERS » se veut un anti « E.T. » (une poupée à l’effigie du petit héros de Spielberg est mise en pièces) et un condisciple deCRITTERS « GREMLINS ». Les intentions sont bonnes. Mais le budget misérable et un scénario infantile tuent dans l’œuf toute dimension aussi bien fantastique que satirique.

Situé dans une petite ville du Kansas et surtout dans le périmètre d’une ferme, « CRITTERS » étire interminablement des séquences vues et revues, s’essaie à CRITTERS (2)un comique pachydermique (l’alcoolique mythomane que personne ne croit alors qu'il a réellement vu les aliens débarquer) et propose des extra-terrestres à peu près aussi convaincants que les Ewoks : de grosses boules de peluches noires aux yeux rouges et aux dents de piranha.

Ne parlons même pas du prologue situé sur une planète d’un lointain système solaire, il y aurait trop à dire.

On passe le temps à reconnaître quelques visages familiers de la série B des années 80 comme Dee Wallace-Stone la maman de « E.T. » justement et de « CUJO » où elle affrontait déjà un alien et une grosse bête poilue. M. Emmet Walsh en shérif mou et suant, Billy ‘Green’ Bush en père plouc du jeune héros ou encore un tout jeune Billy Zane en citadin à catogan rapidement bouloté par les peluches.

Il faut plus que de l’indulgence pour voir jusqu'au bout ce navet qui paraît aujourd'hui encore plus vieillot que les séries Z noir & blanc des années 50. Cela nécessite beaucoup de curiosité cinéphilique et d’abnégation.

 

À NOTER : l’intégrale de la franchise « CRITTERS » est récemment sortie en zone 1 dans un double DVD avec des sous-titres uniquement anglais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens